À bâtons rompus avec Tommy :  une progression rapide vers un poste de magasinier senior

Après des débuts prometteurs chez SOPREMA BELUX Tongres, Tommy Jaddoulle est rapidement passé du statut de magasinier à celui de coach-formateur puis de magasinier senior. Ce qu’il trouve particulièrement intéressant dans ‘son’ centre de distribution, c’est qu’on y laisse beaucoup de place pour la créativité et la croissance.

Des débuts prometteurs en tant que magasinier

Lorsque les choses ont commencé à se dégrader dans l’entreprise où je travaillais dans le secteur de la logistique, je suis venu postuler pour un emploi sur le grand chantier que constituait encore à l’époque SOPREMA Tongres. Mes débuts en tant que magasinier au sein du centre de distribution (DC) ont été passionnants. Après deux semaines de boulot en qu’intérimaire, j’étais censé obtenir un contrat à durée indéterminée, mais j’étais ici depuis une semaine et deux jours lorsque la pandémie de Covid-19 s’est déclenchée. Tous les intérimaires ont dû plier bagages. Après le confinement, j’ai commencé ailleurs en tant que collaborateur chargé de la logistique. Un très chouette boulot aussi, mais je n’arrivais pas à me sortir SOPREMA de la tête. Un appel téléphonique au responsable de la logistique a permis de trouver une solution à mon ‘problème’ : enfin, je pouvais commencer à travailler ici !

Une croissance très rapide

Comme notre entrepôt était encore en construction, mon collègue magasinier et moi avons au départ fréquemment donné un coup de main au niveau de la production. Au fur et à mesure que notre propre zone de travail a pris forme, je suis devenu coach-formateur, puis magasinier senior. On s’est vite rendu compte que l’activité croissante au sein du DC nécessiterait plusieurs équipes. Aujourd’hui, trois sont opérationnelles : celle du matin, celle du soir et l’équipe de jour fixe. Je suis responsable de ces équipes avec mon collègue : nous avons chacun notre ‘team’ et partageons la responsabilité de l’équipe de jour.

Des journées bien remplies 

En tant que senior, je gère donc deux équipes et je suis responsable du flux de travail. Je vérifie quels produits entrent, ceux qui doivent partir et s’il y aura des retours de commande. Sur cette base, je procède à la répartition des tâches : réception et placement des marchandises, préparation des produits pour le départ ou chargement et déchargement des camions. Étant donné que notre entreprise connaît une croissance rapide, régler des problèmes ici et là fait également partie du travail. Enfin, il y a aussi la partie administrative et la gestion des stocks. Enfin, dans la mesure du possible, nous apportons aussi notre aide aux collègues du hall EPS en cours de construction et de la production. Bref, mes journées sont bien remplies. 

Nous relevons des défis comme une seule et grande équipe

Dans de nombreux centres de distribution, on vous assigne une tâche journalière, et ça s’arrête là. Ici, le travail est souvent exigeant, mais au moins, il y a de la place pour la créativité et la progression ! Je ne m’ennuie jamais. Nous relevons des défis comme une seule et grande équipe. Ce sentiment familial qui prévaut ici, le facteur humain qui joue un rôle important, est essentiel pour moi. En tant que collaborateur, vous bénéficiez également d’une grande confiance et, dès lors, vous donnez automatiquement beaucoup en retour. Au sein de notre équipe DC, les collègues représentent vraiment un filet de sécurité les uns pour les autres. Un membre de l’équipe a commis une erreur ? Il n’y a aucune réprimande mais un ajustement pour éviter qu’un tel souci se reproduise. C’est très gratifiant de guider les gens dans cette démarche en tant que responsable et d’en faire soi-même partie en même temps. Enfin, les jours où les choses sont un peu tendues, on allume la radio et on continue !