À bâtons rompus avec Sven :  promu au poste de chef d’équipe

Une mission intérimaire de trois mois s’est transformée en premier emploi fixe pour Sven Janssens. En plus d’être emballeur, il est rapidement devenu cariste et, de là, a évolué pour devenir chef d’équipe. Aujourd’hui, onze ans et demi plus tard, il apprécie toujours autant son travail.

Promu au poste de chef d’équipe

Je suis arrivé ici presque directement après l’école. Après quelques courts emplois intérimaires, l’agence d’intérim m’a appelé pour me demander si une mission de trois mois en tant qu’ouvrier de production chez SOPREMA Grobbendonk m’intéressait. Nous sommes maintenant onze ans et demi plus tard. À l’époque, j’ai commencé comme emballeur, mais on m’a rapidement proposé une formation de cariste. Après cela, je me suis retrouvé dans la partie plus centrale de la production. Aujourd’hui, j’ai maîtrisé toutes les tâches de production et j’ai évolué jusqu’à devenir chef d’équipe.  

Le relais avec le directeur de production

Je dirige l’une de nos quatre équipes de six personnes et suis donc responsable de la répartition des tâches. Je veille à ce qu’il y ait le plus de rotation possible entre le collage, le dépoussiérage, l’application du film, le mélange, la conduite du clarck et l’emballage. De cette façon, nous sommes tous opérationnels à tous les postes même si l’un de nous est absent. Je suis également responsable du produit final. Enfin, je suis le relais entre mon équipe et notre responsable de production : je lui rends régulièrement des comptes, mais je lui transmets aussi nos questions ou nos problèmes.

Croissance et investissement

La charge de travail a beaucoup augmenté par rapport à mes débuts ici. Mais ce n’est pas mauvais en soi, car cela montre que l’entreprise se développe et va de l’avant. On sent vraiment une volonté de croissance. Ils investissent également en nous, dans notre production : un tout nouveau bâtiment de mélange sera construit pour nous le mois prochain. Ces investissements, dans les machines par exemple, allègent considérablement le travail, ce qui est aussi une bonne chose.

Grande liberté et nombreuses opportunités

J’aime mon travail, même si je n’arrive pas à dire exactement pourquoi. Peut-être est-ce parce que je me sens chez moi ici : je suis très à l’aise dans mes différentes fonctions, je connais parfaitement mon boulot après toutes ces années. De plus, nous disposons d’une grande liberté : ce n’est pas un travail à la chaîne, nous pouvons donc arranger notre emploi du temps et rire et plaisanter toute la journée, pour autant que le travail soit fait correctement. Il y a aussi beaucoup de possibilités et d’opportunités ici. C’est très important pour moi, car je veux continuer à évoluer. Vers la comptabilité, par exemple. Je suis actuellement une formation dans ce sens et, avec un peu de chance, dans le futur, j’aurai la possibilité de passer à un poste de bureau.