Nouvelle étanchéité liquide au troisième étage de la Tour Eiffel

Tour Eiffel

 

La tour Eiffel est un pôle d’attraction touristique très fréquenté toute l’année. Ceux qui veulent une superbe vue sur la ville romantique de Paris peuvent y profiter du panorama à l’envi. Le troisième étage de 400 m² à lui seul accueille chaque année quelque 7 millions de visiteurs. En raison de ces va-et-vient élevés et des conditions météorologiques variables (vent, pluie et chaleur), le 3e étage de la célèbre tour avait besoin d’une rénovation en profondeur avec l’étanchéité liquide des résines ALSAN.

UN DÉFI EXTRÊME

Connue dans le monde entier, la tour Eiffel est le symbole de Paris. La rénovation devait se faire rapidement mais aussi méticuleusement, ce qui fut un défi de taille pour l’équipe ALSAN. La structure architecturale ne pouvait porter de charge supplémentaire trop lourde. Les résines ALSAN se sont donc révélées la solution idéale, car l’étanchéité liquide pouvait être apposée directement sur le métal. Les produits liquides PMMA ont l’avantage d’avoir une très bonne élasticité et une résistance mécanique très élevée. Idéal pour ces travaux de rénovation ! De plus, les travaux devaient être effectués en moins d’une semaine, car la fermeture de cet étage entraîne une perte énorme pour la ville. ALSAN est parvenu à réaliser l’étanchéité de tout l’étage en cinq jours.

La restauration des monuments exige d’importantes connaissances techniques et les produits appropriés. L’équipe ALSAN de SOPREMA assure à chaque projet une restauration minutieuse, tout en respectant le caractère authentique du monument.