
Le parc de Bruxelles est connu comme une oasis verte au cœur de la ville. Dans le parc, ils se trouvent non seulement une soixantaine de statues et une fontaine énorme, mais aussi quelques bâtiments impressionnants comme le Palais Royal, le Palais de la Nation et le Waux Hall. Le dernier a subi une rénovation monumentale par le maître d’œuvre principal Thiran. La collaboration entre le réalisateur Derde Construct et le team ALSAN de SOPREMA a mené à un résultat magnifique.
Unité avec la nature
On a placé une étanchéité liquide dans le Waux Hall avec une finition double dans deux couleurs différentes, ce qui est exceptionnel. La couleur quartz avec une finition transparente et le sable quartz ont une fonction esthétique indispensable. La couleur naturelle du sable quartz crée une synergie avec les éléments en dolomie dans le parc. Ainsi, on a complètement intégré l'ancien bunker dans l’environnement.
Pourquoi ALSAN?
L’étanchéité liquide carrossable est connue pour sa résistance à l’usure et son adhérence excellente sur tous les types de supports. L’étanchéité liquide à base de PMMA (polyméthacrylate de méthyle) protège le béton, résiste à la fissuration spontanée, est résistante au sel et à la pollution et a un vaste choix de finitions et couleurs. Un système d’étanchéité avec voile de renfort à base de PMMA avec une finition Deco Protect semblait idéal pour ce projet. On l’a répandu avec du sable quartz et on l’a fini avec une couche transparente.
Maître de l'ouvrage : Ville de Bruxelles
Entrepeneur étanchéité liquide : Derde Construct
Entrepeneur principal : Thiran
Architecte : A2RC
Fabricant : SOPREMA