ALSAN fait revivre la fontaine du mont des art à Bruxelles

Kunstbergfontein Brussel web

 

La grande fontaine du Mont des Arts à Bruxelles avait besoin d’une rénovation approfondie. Après 9 ans d’immobilité, l’eau y coule de nouveau grâce aux efforts combinés de la Régie des Bâtiments, de l’entrepreneur principal De Denter N.V. et de l’entreprise exécutante Harvicco BVBA, aidés par l’équipe ALSAN de SOPREMA. Tout a été remis à neuf, de l’installation technique à la couverture étanche.

Le grand défi d’une rénovation est la conservation des caractéristiques historiques et de l’aspect typique du projet. Ce n’est pas différent pour une fontaine de près de 70 ans. La Régie des Bâtiments insistait sur la réutilisation des sculptures originales de poissons et de coquillages ornant les goulots. En revanche, la plupart des colonnes en pierre bleue belge ont dû être remplacées. L’équipe ALSAN a mis son savoir-faire à disposition pour la rénovation complète de la fontaine en utilisant une solution d’étanchéité liquide.

UN SYSTÈME ADAPTÉ À CHAQUE PROJET

ALSAN PMMA-WP FINISH s’est avéré le choix parfait pour ce projet. Ce système d’étanchéité avec voile assure le pontage des fissures sans soudure, ce qui permet de suivre les contours historiques de la fontaine.

Le 9 mai 2017, la fontaine a été officiellement remise en fonction. Depuis lors, le Mont des Arts a pleinement récupéré sa place tant dans la liste des monuments intéressants que dans celle des lieux incontournables pour les habitants et les touristes.