
L’attrait des résidences à appartements, immeubles de bureaux et centres commerciaux dépend fortement de leur facilité d’accès et des possibilités de stationnement offertes. L’aménagement de toitures-parkings et de garages sous-terrain se révèle donc particulièrement intéressant, y compris si l’on souhaite exploiter au maximum la surface totale disponible. Ces espaces apportent en effet une solution pratique au manque de place, mais encore faut-il qu’ils soient conçus et construits dans les règles de l’art. Le choix de matériaux est bien sûr crucial en la matière, puisque les parkings sont exposés à de nombreuses contraintes mécaniques et intempéries. Poids des véhicules, action du sel de déneigement accroché aux roues, pluie et températures glaciales… Seules une étanchéité et une protection spécifiques seront capables de résister à ces attaques externes.
Une bonne isolation est quant à elle indispensable pour éviter les pertes d’énergie par la dalle de sol, sans oublier le rôle essentiel de la sécurité dans les parkings. Un revêtement de sol antidérapant, par exemple, est loin d’être superflu. Pour terminer, citons également l’importance de l’aspect visuel. Chaque parking se doit d’afficher la signalisation utile au sol et présenter ainsi un aspect fini. Comment répondre à toutes ces exigences avec un seul système ? Avec nos solutions premium d’isolation et d’étanchéité pour parkings, que nous vous présentons ici en détail.
Étanchéités pour toitures-parking
Les étanchéités des toitures-parking doivent répondre à certaines exigences, mais se doivent avant tout d’être résistantes sur le long terme malgré les contraintes sévères auxquelles elles sont exposées. Chez SOPREMA, nous proposons dès lors deux types de solutions : un système d’étanchéité bitumineux ou un système liquide. Chacun d’eux affiche une longue durée de vie et répond à l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.
1. Étanchéité bitumineuse
L’emploi d’un primaire de qualité est indispensable pour garantir une bonne adhérence entre la couche de finition bitumineuse et son support. Avant de procéder au soudage du bitume d’étanchéité, imprégnez donc le sol avec ELASTOCOL 500 TP, un primaire d’adhésion applicable à froid composé de bitumes élastomères et de solvants volatils. Vous pouvez ensuite appliquer la membrane ANTIROCK 4 TF C1 selon la méthode de soudage nécessaire. Cette membrane bitumineuse issue de notre gamme CIVIL ROCK est spécialement conçue pour les travaux d’ingénierie civile et résiste donc à de fortes contraintes mécaniques. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser MINI MAMMOUTH, une machine de soudage automatique développée spécialement à cette fin par SOPREMA. Enfin, vous pouvez apporter la touche de finition au système bitumineux grâce à la pose d’une couche de béton asphaltique ou d’asphalte coulé. Besoin de plus d’informations ? Consultez ici les données techniques relatives à cette étanchéité bitumineuse pour parkings.
2. Étanchéité liquide
Une étanchéité liquide offre divers avantages pour l’étanchéisation des parkings, puisqu’il s’agit d’une solution esthétique offrant de nombreuses possibilités de finitions. Vous pouvez par exemple intégrer les marquages de sol de la couleur souhaitée (flèches directionnelles, lignes de stationnement, etc.) à la couche de finition et même opter pour une finition antidérapante. À l’instar des membranes bitumineuses, les étanchéités liquides requièrent toutefois l’utilisation préalable d’un primaire pour une adhérence optimale. Imprégnez donc toujours le sol du primaire ALSAN 170, une résine PMMA bicomposant à séchage rapide qui vous permettra de procéder immédiatement à l’application de l’étanchéité liquide ALSAN 770. Cette résine, facile à appliquer même par températures négatives, garde toute sa souplesse et ne se déchire pas. Recouvrez-la ensuite de la couche de saupoudrage ALSAN 870 RS, un mortier autolissant qui protège l’étanchéité sous-jacente et constitue une solution économique. Pour la couche de finition, tournez-vous cette fois vers le produit ALSAN 970 F que nous proposons dans de multiples teintes RAL. L’idéal pour apporter à votre parking des touches colorées qui rappellent l’identité visuelle de votre entreprise ou varier les teintes à chaque étage du parking. Vous souhaitez appliquer une solide couche de finition antidérapante ? Nous vous conseillons alors d’utiliser ALSAN 972 F. Les systèmes dotés d’une telle finition sont faciles à reconnaître grâce aux mentions « Deco Protect » ou « Deco Structure » dans leurs noms. Vous trouverez ici davantage de détails sur l’étanchéité liquide pour parkings.
Isolations pour toitures-parkings
Lorsqu’une toiture-parking recouvre un espace chauffé, l’isoler est une mesure cruciale pour économiser de l’énergie. En effet, près de 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment sont mesurées au niveau de la toiture (la dalle de sol du parking dans le cas présent). Afin d’isoler une toiture-parking, vous avez le choix entre deux types de systèmes : un système bitumineux ou un système combinant bitumes et étanchéité liquide.
1. Étanchéité bitumineuse
Entamez la mise en place de ce système avec l’application d’un primaire tel qu’AQUADERE, avant de poser la sous-couche étanche SOPRAROCK PB P3 TF. Celle-ci évitera à l’humidité présente au sein du bâtiment de pénétrer dans l’isolation. Pour la couche de finition, optez pour la membrane SOPRALENE OPTIMA 4 AF C3 FR. L’idéal est ensuite d’isoler la toiture-parking avec les panneaux XPS 500 et de les recouvrir éventuellement du géotextile de protection ROOF 115. Pour terminer, procédez aux finitions en posant un système de dalles sur plots pour parking et en appliquant la résine d’étanchéité ALSAN 770 TX sur les relevés.
2. Étanchéité liquide et bitumineuse
Utilisez pour ce système le même primaire que celui appliqué dans un système bitumineux. Placez les panneaux d’isolation XPS 700 entre le pare-vapeur et l’étanchéité temporaire, tous deux composés de la membrane SOPRAROCK PF P3 TF, et collez les panneaux avec COLTACK EVOLUTION 750 pour bien les fixer en place. Posez ensuite une couche de répartition de pression en béton sur l’étanchéité temporaire pour répartir la pression comme il se doit. Appliquez enfin le primaire ALSAN 170, l’étanchéité ALSAN 770 et la couche de saupoudrage ALSAN 870 RS, avant de terminer avec la couche de finition ALSAN 970 F.
La structure d’un système d’étanchéité pour allées est identique à celle d’une étanchéité pour toitures-parkings, à l’exception que le premier est de préférence recouvert d’une couche de protection. Commencez par appliquer le primaire ALSAN 170 avant d’utiliser ALSAN 870 RS comme couche de saupoudrage. Ce mortier adhérera au sol et empêchera à l’eau de s’y infiltrer. Pour terminer, appliquez ALSAN 970 F en guise de finition dans la ou les couleur(s) de votre choix.
Étanchéités pour rampes d’accès
La pose d’une finition antidérapante est essentielle pour les rampes d’accès. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un système liquide similaire à celui d’une toiture-parking (voir plus haut). Vous cherchez un système antidérapant qui résiste aux contraintes externes ? Utilisez dans ce cas ALSAN 170 comme primaire et ALSAN 972F pour la couche de finition.
Contactez nos experts
Nos experts en étanchéité et isolation se feront un plaisir de vous venir en aide. N’hésitez donc pas à les contacter pour trouver un système sur mesure qui répondra aux besoins de votre projet ! Nous proposons en outre un service d’assistance technique pour couvreurs, architectes, administrations publiques et maîtres d’ouvrage, et vous aidons à élaborer votre cahier des charges.
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