Voici comment combiner une excellente isolation thermique et acoustique

Sopratherm-Alu-web-1

 

Naturellement, vous voulez rentrer dans une maison bien chaude l’hiver… et ne pas fondre dans votre chambre lors des jours de canicule en été. Mais comment y parvenir ? En veillant à une bonne isolation thermique de votre habitation. Les performances acoustiques du matériau d’isolation sont néanmoins tout aussi importantes pour votre qualité de vie. Dans cet article, vous apprendrez comment combiner le meilleur de ces deux mondes.

L’importance de l’isolation acoustique

Les conséquences de la pollution sonore ne doivent pas être sous-estimées. Une étude allemande a ainsi démontré qu’une exposition quotidienne à des nuisances sonores, comme celles de la circulation, a un effet négatif sur le système cardiovasculaire. Les scientifiques ont déterminé que tant les sons aigus que graves engendrent du stress.

Par ailleurs, il est évidemment très gênant d’entendre les sujets de dispute de vos voisins ou qui passent devant votre fenêtre. Le silence est une condition importante au confort de tous les jours.

L’isolation thermique pour chaque utilisation

Dans la gamme de SOPREMA, vous trouverez différentes solutions d’isolation qui se distinguent particulièrement en matière d’isolation thermique. Les panneaux Efisarking sont par exemple utilisés pour l’isolation des toitures en pente et des façades. La solution Sopratherm Alu est quant à elle parfaitement adaptée à l’isolation des murs creux et des sols.

Une isolation thermique et acoustique avec les fibres de bois

Si la valeur d’isolation acoustique est également importante pour vos travaux, vous pouvez choisir d’autres produits SOPREMA. Par exemple, Pavaflex Plus est un matériau d’isolation naturel à base de fibres qui, en plus de présenter la meilleure valeur d’isolation sur le marché de l’isolation naturelle, constitue une solution durable pour vous protéger des nuisances sonores.

Profitez du calme grâce à des matériaux d’isolation spécialisés

Si l’isolation acoustique est une priorité dans votre projet, il vous faut la meilleure réduction sonore en décibels.

TECSOUND est notamment utilisé comme isolant acoustique dans des toitures légères. Il étouffe les bruits aériens (bruits de la rue, passage des avions, etc.) et les bruits d’impact (précipitations, etc.).

Pavacoustic est un autre panneau d’isolation acoustique à base de fibres de bois.

Enfin, vous pouvez opter pour une combinaison de matériaux. Pour un résultat optimal, combinez par exemple TECSOUND, une membrane acoustique, avec une isolation PIR.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’isolation thermique ou acoustique ? N’hésitez pas à contacter nos experts.