Tout savoir sur la récupération d’eau de pluie via la toiture

Rainwater collecting

 

L’eau de pluie tombe gratuitement du ciel et elle ne « sert » à rien. Pourquoi ne pas la récupérer pour l’utiliser ? Au Benelux, la récupération d’eau de pluie est même obligatoire dans certains cas. Découvrez comment procéder pour récupérer l’eau de pluie via la toiture.

Pourquoi la récupération d’eau de pluie ?

Le grand avantage de l’eau de pluie, c’est évidemment qu’elle est gratuite, contrairement à l’eau courante. Votre facture d’eau s’en trouvera donc considérablement réduite et vous économiserez sur la taxe environnementale si vous la collectez correctement. Dans de nombreuses situations, l’eau de pluie représente une excellente alternative à l’eau courante. Elle peut par exemple servir pour :

  • arroser le jardin ;
  • alimenter la chasse de la toilette ;
  • faire le ménage.

Récupérer l’eau de pluie : comment faire

En principe, un système pour la récupération de l’eau de pluie est très basique, puisqu’il se compose seulement de trois éléments :

  • Une surface de récupération (la toiture de l’habitation).
  • Un drain d’évacuation qui mène l’eau au réservoir.
  • Une citerne dotée d’un système de filtration adapté.

Les toitures plates ou inclinées conviennent toutes deux à la récupération de l’eau. Faites cependant attention, parce que le type d’étanchéité que vous choisirez est crucial pour récupérer efficacement l’eau de pluie. Il est recommandé d’opter pour un revêtement de toiture en TPO ou pour une étanchéité bitumineuse, disponible en différentes finitions. Le TPO se prête très bien à l’étanchéisation d’une citerne à eau.

Informations importantes pour la récupération d’eau de pluie

Vous construisez une nouvelle toiture et vous souhaitez mettre en place un système de récupération d’eau de pluie ? Il est essentiel de savoir qu’une toiture verte convient moins bien à la récupération d’eau de pluie. Une toiture verte inclinée ne génère en effet que 25 % d’eau utilisable parce que la végétation capte la majeure partie de l’eau.

Vous désirez transformer une ancienne toiture pour y récupérer de l’eau de pluie ? Nous vous recommandons de faire d’abord contrôler votre toiture par un professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance que votre étanchéité est en bon état.

Vous souhaitez en savoir plus sur la récupération d’eau de pluie via votre toiture ? Vous aimeriez faire inspecter votre toiture sans engagement ? Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.