
Les membranes bitumineuses sont idéales pour étanchéifier les toitures et possèdent une durée de vie de près de trente ans, mais saviez-vous que le bitume doit être traité avant de pouvoir servir de revêtement de toiture ? Ce n’est qu’après l’addition de polymères et d’une armature que le bitume est fin prêt pour couvrir et protéger les toits. Attention cependant : il existe sur le marché divers types d’étanchéités bitumineuses, chacune ayant subi un traitement spécifique et possédant ses propres caractéristiques. Nous vous expliquons dans cet article la différence entre le bitume SBS et le bitume APP et vous aidons à faire votre choix d’étanchéité.
Le bitume SBS, un bitume à la durée de vie exceptionnelle
Le bitume SBS, ou roofing SBS, est un bitume composé d’élastomères. Le sigle SBS signifie « styrène butadiène styrène » et désigne un type de plastique synthétique qui confère à ces membranes bitumineuses une grande élasticité. Grâce à leur souplesse, les membranes SBS s’étirent sans difficulté et n’entravent donc pas les mouvements de la structure sur laquelle elles reposent, par exemple des panneaux d’isolation. Qui plus est, les membranes bitumineuses SBS affichent une excellente adhérence, ce qui limite les risques de fuites.
Étant donné qu’il faut ajouter moins de plastique au bitume SBS pour obtenir une bonne résistance, la membrane est moins résistante aux rayons UV et doit donc être recouverte de paillettes d’ardoise ou lestée de gravier. C’est ce qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans le bitume. Les membranes SBS Sopralene Optima constituent par exemple un excellent choix. Elles contiennent des additifs ignifuges, une armature en composite polyester et sont utilisées pour l’étanchéité des toitures à une ou plusieurs couches. Sopralene Optima affiche par ailleurs une durée de vie particulièrement longue.
Le bitume APP, particulièrement résistant aux rayons UV
Les toitures en bitume APP, ou roofing APP, se composent de bitume et d’un polymère plastique, à savoir le polypropylène atactique. Ce polymère garantit la flexibilité de la toiture bitumineuse même par des températures extrêmes. En effet, le revêtement jouit des propriétés du plastique et peut donc être exposé à des températures extrêmes. Grâce à l’APP, le point de fusion — la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide – passe de 50 °C à 140/150 °C. De plus, il rend la membrane résistante aux rayons UV et lui confère une durée de vie plus longue.
Les membranes SOPRAGUM TECHNO VENTI de SOPREMA sont renforcées avec des armatures en composite polyester et ont une épaisseur de quatre millimètres. Elles sont utilisées comme étanchéité de toiture monocouche.
Roofing SBS ou APP : faites-vous conseiller par un expert
Vous ignorez le type de bitume qui convient le mieux à votre situation ? SOPREMA propose aussi bien le bitume SBS qu’APP et peut donc vous conseiller sur votre choix avec précision. N’hésitez pas à contacter nos experts.