PUR, XPS ou fibres de bois ? Une isolation des toitures tournée vers l'avenir

Réchauffement climatique, pénuries d'eau, inondations et flambée des prix de l'énergie : les raisons de vivre de manière plus économe en énergie ne manquent pas. Une bonne manière d'économiser de l'énergie consiste à isoler sa toiture. Raison pour laquelle les normes d'isolation flamandes de 2020 et 2021 et la prime d'isolation ont été mises en place. Mais une isolation tournée vers l'avenir ne se limite pas au seul respect de ces normes. Parcourons ensemble quelques possibilités.

Une isolation tournée vers l'avenir : les normes d'isolation de 2020 et 2021

La norme d'isolation de 2020 imposait, aux habitations de la Région flamande raccordées au réseau électrique avant le 1er janvier 2006, de respecter la norme d'isolation des toitures.  Cette norme minimale d'isolation des toitures a alors été fixée à une valeur R de 0,75m2 K/W (mètres carrés kelvin par watt). Les maisons nouvellement construites répondent déjà à cette norme lorsqu'elles sont conformes aux exigences flamandes en matière de PEB.

Depuis le 1er janvier 2021, quelques autres modifications ont encore été apportées. La présence d'une isolation (in)suffisante de la toiture est évaluée au niveau de l'habitation et non du bâtiment. Cela concerne plus particulièrement les appartements et les studios : si le score énergétique du bien est satisfaisant, le bien en question ne recevra pas de mauvais score. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les normes d'isolation des autorités flamandes.

Différents matériaux pour isoler votre toiture (respectueux de l'environnement)

L'isolation de la toiture a un impact important sur la consommation d'énergie. La chaleur est alors mieux conservée, ce qui permet de réaliser d'importantes économies sur les factures d'énergie. Nous allons passer en revue les différents matériaux d'isolation des toitures.

Isolation en fibres de bois

PAVATEX, isolant fabriqué à partir de fibres de bois provenant de résidus de scierie, est le matériau d'isolation idéal si vous souhaitez isoler de manière écologique. Les fibres sont traitées à l'aide d'un processus de production ultramoderne, qui utilise principalement des sources d'énergie renouvelables. Les matériaux d'isolation PAVATEX conviennent parfaitement aux projets de construction circulaire : à la fin de leur cycle de vie, ils peuvent simplement être retraités au lieu d'être jetés.

Isolation avec des panneaux en XPS : 100 % recyclable

Une autre option respectueuse de l'environnement consiste à isoler avec des panneaux en XPS. Saviez-vous que nous produisons nous-mêmes nos panneaux en XPS sur notre site de Tongres ? Pour cela, nous recyclons les matériaux EPS usagés, par exemple le polystyrène provenant des matériaux d'emballage. À partir de ce polystyrène, nous fabriquons un matériau isolant en XPS de haute qualité qui, à condition d'être fixé mécaniquement, peut également être entièrement recyclé par la suite.

Isolation avec des panneaux PIR ou PUR

Les matériaux d'isolation PIR et PUR présentent le gros avantage d'avoir une valeur d'isolation élevée et un rendement élevé en termes d'isolation. Et avec notre matériau d'isolation synthétique nous faisons également un geste pour l'environnement : notre processus de recyclage SOPRALOOP transforme en effet les vieux emballages en PET en mousse d'isolation PUR de haute qualité.

Vous êtes à la recherche de plus d’informations sur les isolants PAVATEX ou sur nos autres matériaux isolants ? Si c'est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Les différentes valeurs des matériaux isolants

Avant d'acheter votre matériau isolant, vérifiez bien sûr toutes les informations techniques (par exemple, les fiches techniques, DOP et ATG) disponibles. Vous y retrouverez quelques valeurs d'isolation importantes, que nous vous expliquons plus en détail ci-dessous.