5 conseils pour un rendement maximal de vos panneaux solaires

Solar panels

 

Aujourd’hui encore, il est intéressant de faire installer des panneaux solaires. Cette source d’énergie verte permet aux consommateurs d’acquérir leur indépendance énergétique et revient chaque année un peu moins cher à l’achat. L’investissement en vaut donc la chandelle ! Découvrez nos conseils pour accroître le rendement et utilisez vos panneaux solaires de manière optimale.

1. Contrôlez votre toit avant l’installation des panneaux solaires

Avant toutes choses, il est crucial d’examiner minutieusement votre toit. Faites également inspecter la charpente par un constructeur professionnel pour ne prendre aucun risque. Il pourra par exemple déterminer si votre toit est équipé de la bonne couverture afin de réduire les risques d’infiltrations. Il pourra également vérifier que votre isolation est adaptée pour le montage de panneaux solaires.

2. Choisissez la bonne couverture

Tous les types de toitures ne conviennent pas pour des panneaux solaires. Certains matériaux contiennent des plastifiants qui peuvent raccourcir la durée de vie de vos panneaux solaires. Un système d’étanchéité bitumineux constitue toujours un bon choix. Ce matériau garantit une sécurité supplémentaire s’il est posé en double couche et a une très longue durée de vie. Le TPO aussi est une couverture adaptée en cas de panneaux solaires. Avec ce matériau, vous avez une durée de vie garantie de 25 à 30 ans.

Les deux matériaux sont en outre disponibles avec une finition blanche sur la face supérieure, notamment avec des produits comme SOPRALENE OPTIMA ULTRA REFLECT et FLAGON TPO ENERGY +. Vous augmentez ainsi considérablement le rendement de vos panneaux solaires et garantissez un fonctionnement optimal. Les panneaux solaires fonctionnent en effet de manière optimale à une température de 20°C à 25°C. Avec un fond blanc, vous créez une température idéale sur la surface du toit.

3. Tenez compte de l’orientation de votre toit

Vos panneaux solaires recevront bien sûr un maximum de soleil si votre toit est orienté plein sud. Mais les panneaux solaires peuvent s’avérer intéressants même si votre toit est orienté différemment. Dirigés à 30° vers l’ouest ou l’est, ils fonctionneront toujours convenablement. Examinez les plans de votre habitation et privilégiez si possible une orientation à l’ouest plutôt qu’à l’est.

4. Attention à l’inclinaison de votre toit

Un angle d’inclinaison de 30 à 35° est optimal pour un toit où sont installés des panneaux solaires. En principe, tous les toits présentant une inclinaison de 15 à 50° entrent en ligne de compte, mais le rendement sera plus faible. Pensez aussi que l’angle d’inclinaison sera déterminant pour le système de fixation des panneaux.

5. Évitez l’ombre

Un arbre ou une cheminée faisant de l’ombre sur vos panneaux solaires réduira, bien sûr, votre rendement. Il est possible de limiter l’impact de l’ombre sur votre installation avec des solutions techniques comme des micro-onduleurs ou optimiseurs.

Ces conseils vous aideront à parvenir à un rendement élevé de vos panneaux solaires. Vous avez encore des questions sur le sujet ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous remettre des conseils sans engagement.