Toiture sarking PIR/PUR

+ Avec isolation thermique PUR/PIR performante

Toiture sarking PIR/PUR

Toiture sarking PIR/PUR

Une toiture sarking est une toiture inclinée dont l’isolant repose sur le côté extérieur de sa structure, ce qui en fait la toiture idéale pour les projets de rénovation (la finition intérieure du toit ne doit pas être modifiée). La pose d’une toiture sarking se déroule généralement en six étapes : le retrait du revêtement de toiture existant (la structure reste en place), la pose d’un pare-vapeur, la pose d’une nouvelle isolation sur ce pare-vapeur (des panneaux PIR et PUR de SOPREMA, par exemple), la pose d’un écran de sous-toiture et d’un lattis, et pour terminer la pose de nouvelles tuiles ou ardoises.

La méthode du sarking permet de construire un toit à la structure particulière : une toiture sarking, à savoir une toiture inclinée dont l’isolation repose sur les chevrons. La première étape du sarking consiste à retirer le revêtement de toiture existant tel que les tuiles ou ardoises ainsi que le lattis (la structure porteuse, elle, reste en place). Viennent ensuite la pose du pare-vapeur et, par-dessus, celle du nouveau matériau d’isolation (les panneaux PIR ou PUR de SOPREMA, par exemple). Une enveloppe isolante ininterrompue est ainsi créée au niveau du toit. Aux quatrième et cinquième étapes du processus intervient la pose d’un écran de sous-toiture et d’un lattis, sur lequel seront finalement posées les nouvelles tuiles ou ardoises. Étant donné que la finition intérieure du toit n’est pas modifiée lors du processus, le sarking est extrêmement populaire pour les projets de rénovation.

Les toitures sarking sont des toitures dont la couche isolante repose sur la face extérieure de leur structure, c’est-à-dire sur les chevrons. Ce type de toitures est relativement onéreux, mais n’est pas sans avantages. Il s’agit pour commencer d’un choix populaire pour les projets de rénovation, puisque la finition intérieure existante de la toiture ne doit pas être modifiée. Une toiture sarking est aussi idéale si vous ne disposez pas de place sous le toit pour poser une couche d’isolation supplémentaire, sans oublier que ce type de toiture protège la structure porteuse en bois (l’isolant repose dessus et forme donc une importante couche protectrice). La pose d’une toiture sarking est par ailleurs relativement rapide et le risque d’apparition de ponts thermiques est limité, à condition que la pose soit correctement effectuée et que les joints entre les panneaux soient étanchéifiés à l’aide de ruban adhésif. Il s’agit de l’unique manière de créer une enveloppe isolante ininterrompue et étanche à l’air.