Valeur U d’un isolant : tout savoir sur le coefficient de transmission thermique

Vous comptez entreprendre un projet de construction ou de rénovation ? L’isolation est un point important de votre chantier. Pour choisir les bons matériaux, à savoir ceux qui gardent la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur (ou inversement), vous pouvez vous référer à plusieurs valeurs d’isolation. La valeur U en fait partie. Plus d’infos ici.

Qu’est-ce que la valeur U d’un isolant ?

La valeur U, ou coefficient de transmission thermique, représente la quantité de chaleur qu’un matériau laisse passer par seconde et par mètre carré de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation. Plus cette valeur U est faible, moins la chaleur s’échappe de l’habitation.

Le coefficient de transmission thermique était autrefois appelé valeur K, mais le terme « valeur U » l’a aujourd’hui supplanté partout dans le monde.

Calculer la valeur U : formule à appliquer

Vous voulez connaître la valeur U de l’isolant d’un mur, d’un sol ou d’une toiture ? Vous devez d’abord vous renseigner sur la valeur lambda (coefficient de conductivité thermique). Pour calculer la valeur U, il vous suffit ensuite de diviser cette valeur lambda par l’épaisseur du matériau (en mètres). Vous obtenez ainsi la valeur U exprimée en W/m2K. Si vous choisissez un isolant plus épais ou installez plusieurs couches d’isolant, vous obtiendrez bien évidemment une valeur U plus faible.

Bon à savoir : toutes les parois de construction ont une valeur U, y compris les vitres, portes et châssis.

Quelle est la valeur U imposée par la réglementation PEB ?

Pour garantir l’efficacité énergétique des habitations, la Belgique a imposé des règles spécifiques en matière d’isolation et de valeur U. Ces règles sont reprises dans la réglementation PEB. L’objectif est de réduire le score PEB des logements et de limiter ainsi les déperditions thermiques.

En cas de nouvelle construction, de rénovation ou de post-isolation, la valeur U maximale autorisée est de 0,24 W/m2K pour les toitures, les murs et les sols. Une prime peut être obtenue pour les travaux d’isolation si cette valeur U est atteinte.

Vous trouverez plus d’informations sur les valeurs U maximales admissibles via les sites de la Région wallonne et de la Région bruxelloise.

Valeur U versus valeur R

Outre la valeur U et la valeur lambda, la valeur R est aussi un facteur important pour déterminer l’efficacité d’un matériau d’isolation. Cette valeur indique dans quelle mesure un matériau retient la chaleur. Il s’agit donc de l’inverse de la valeur U (transmission de chaleur). Un matériau isole bien s’il a une valeur R élevée et une valeur U faible.

Des questions en matière d’isolation et de valeurs importantes ?

Vous souhaitez savoir quel matériau est le mieux adapté à votre projet de construction ou de rénovation ? Vous voulez en savoir plus sur les valeurs d’isolation ? Nos experts restent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter. Vos questions sont sans engagement.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts