Grobbendonk, Belgique – Le jeudi 18 septembre, SOPREMA a organisé un événement exclusif consacré à Sopraloop sur son site de production et de recyclage modernisé à Grobbendonk (BE), avec un thème inspirant : « SOPREMA en pole position dans la course à la circularité ». Nous avons eu le plaisir de présenter les résultats de nos investissements stratégiques, tels que ZLOOP, qui renforcent la position de SOPREMA en tant que leader en matière de pratiques de construction circulaire à travers l’Europe.
Les invités ont bénéficié d’une visite guidée exclusive des installations rénovées dédiées à la production et au recyclage des membranes d’étanchéité bitumeuses.
Ils ont notamment pu découvrir :
• un centre de formation ultra moderne avec auditorium ;
• un tout nouveau laboratoire de R&D dédié à l’innovation dans le domaine du bitume ;
• un hall de production modernisé doté d’une ligne d’emballage entièrement automatisée et étendue ;
• de nouveaux bureaux et un entrepôt de logistique.
Et, bien sûr, la star de la journée : ZLOOP, l’installation de recyclage de SOPREMA pour les membranes d’étanchéité bitumeuses, notre dernière avancée majeure en matière de circularité.
ZLOOP : à la pointe du recyclage du bitume
ZLOOP est le dernier développement phare de SOPREMA dans le cadre de son programme Sopraloop. Il s’agit d’un système de recyclage en boucle fermée de nouvelle génération pour les membranes d’étanchéité bitumeuses. ZLOOP, pour « Zero Waste Loop », permet de transformer les déchets bitumeux en matière première de haute qualité pour la fabrication de nouvelles membranes. Le choix de recycler et de produire sur un même site est volontaire : la sortie du processus de recyclage devient ainsi l’entrée de la ligne de production. En intégrant à la fois recyclage et production, ZLOOP incarne un modèle concret de circularité industrielle. À Grobbendonk, SOPREMA transforme donc votre ancienne toiture en nouvelles membranes d'étanchéité.
ZLOOP est l’évolution de l’initiative XLOOP, menée avec succès par SOPREMA à Val-de-Reuil (FR). Elle dispose de technologies avancées capables de traiter différents types de bitume, tout en garantissant la qualité et la régularité du produit recyclé. Notre secteur génère chaque année des milliers de tonnes de déchets bitumeux. SOPREMA refuse de considérer cela comme une fatalité. Nous passons donc à l’action.
En savoir plus au sujet de la manière dont nous collectons et recyclons nos résidus de découpe de bitume ?
Consultez notre article de blog : Bitumen Recycling Network : Ensemble vers un secteur de la toiture circulaire


Le groupe SOPREMA investit en Belgique
ZLOOP est une innovation unique en son genre, cofinancée à 30 % par l’Union européenne (RRF) dans le cadre du projet de « résilience flamande » (Flemish Resilience). Ce n’est toutefois que la cerise sur le gâteau, qui s’inscrit dans un plan bien plus vaste : le groupe SOPREMA positionne clairement la Belgique comme une base opérationnelle clé pour soutenir ses activités en Europe du Nord.
Marc Geerts, Managing Director de SOPREMA Belux, souligne ainsi que, parallèlement à ZLOOP, d’autres investissements significatifs ont été effectués à Grobbendonk (BE) et Tongres (BE) :
« L’an dernier, nous avons construit une nouvelle zone de fin de ligne à Grobbendonk, avec des équipements d’enroulage et d’emballage entièrement automatisés, ce qui nous permet d’augmenter la vitesse de production de 50 %. Cet été, nous avons aussi modernisé le « cœur » de notre ligne de production de membranes bitumeuses. L’ancienne unité d’imprégnation a été remplacée par une technologie de pointe de revêtement par contact (kiss-coating).
Cette modernisation permet de passer plus rapidement d’un cycle de production à l’autre, avec moins de déchets au démarrage. Sa conception même supprime l’effet de tension sur l’armature, ce qui résout les problèmes potentiels de stabilité dimensionnelle sur le toit. Le revêtement est désormais appliqué avec une précision et une uniformité accrues. Enfin, nous avons créé un environnement de travail beaucoup plus confortable pour nos employés en intégrant l’ensemble du système dans un caisson d’extraction. Nous sommes également très fiers de notre nouvel entrepôt et du laboratoire de R&D dédié à l’étanchéité, situé à côté de notre hall de production. Tous ces investissements reposent sur une même philosophie : développer, produire et recycler des produits de très haute qualité sur le même site. C’est exactement ce que nous faisons dans notre usine d’isolation à Tongres, où des travaux sont en cours pour augmenter la capacité.


Marc Geerts, Managing Director SOPREMA Belux
Ces investissements d’envergure à Grobbendonk confirment la position de SOPREMA en tant que leader sur le marché de l’étanchéité bitumeuse. Combinés à l’expansion de l’usine d’isolation la plus moderne d’Europe du Nord à Tongres, ils témoignent de notre engagement à atteindre une circularité maximale pour tous nos matériaux de construction. Et pour cela, nous sommes prêts à aller plus loin, plus vite et plus fort que jamais.
Sopraloop : une initiative circulaire à l’échelle européenne
Le programme Sopraloop de SOPREMA s’étend bien au-delà de Grobbendonk, et englobe diverses opérations de recyclage à travers l’Europe, chacune ciblant des matériaux de construction spécifiques :
• EPS/XPS : recyclage des déchets d’emballage et des matériaux isolants usagés transformés en matière première pour la production de panneaux d’isolation XPS 100 % circulaires avec, depuis 2020, des opérations à Tongres (BE) basées sur l’expertise de Traxpo (ES).
• Isolation PIR/PUR : transformation de bouteilles PET en polyols pour l’isolation à Strasbourg (FR), et soutien au projet pilote Essencia/Recydata PUre pour la collecte de chutes à Anvers (BE).
• Isolants en fibres de bois : production circulaire de panneaux Pavatex à partir de bois recyclé dans les Vosges (FR).
• Pavacell biosourcé : tapis thermiques et acoustiques fabriqués à partir de journaux et de textiles recyclés, fabriqués en France.
• Recyclage de la glassine : le papier cristal (support d’étiquettes) retrouve une seconde vie sous forme d’isolant cellulosique Univercell Cristal à Cestas (FR).
Et ce n’est pas tout : SOPREMA travaille aussi à développer des techniques de recyclage du PVC et du TPO en Italie, et de purification d’eau grâce à la technologie Skywater Clear.
En tête de la course à la circularité
Cette « course à la circularité » pousse les industries vers des modèles durables en boucle fermée. Alors que l’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030, SOPREMA se positionne en tant que pionnier. De la conception des produits à leur récupération en fin de vie, l’entreprise intègre la circularité à chaque étape, tout en jouant un rôle de centre de connaissances grâce à l’information et à l’implication de toutes les parties prenantes. L’organisation de l’événement Sopraloop à Grobbendonk illustre l’engagement profond de SOPREMA en faveur de l’innovation et du développement durable. Grâce à des partenariats solides dans tout le secteur, des fabricants aux pouvoirs publics en passant par les entrepreneurs, SOPREMA fait figure de moteur de la transformation verte en Europe.
À propos de SOPREMA
SOPREMA a été fondée en 1908 en tant qu’entreprise familiale indépendante. Aujourd’hui, la société est réputée pour produire des millions de mètres carrés de systèmes d’étanchéité et d’isolation. SOPREMA emploie 12 300 personnes réparties sur 128 sites de production et plus de 120 filiales, générant un chiffre d’affaires de 5,14 milliards d’euros en 2024.
Le groupe est présent dans 90 pays, avec 24 centres de recherche & développement principalement axés sur le développement durable, ainsi que 48 centres de formation répartis dans 16 pays. SOPREMA accorde une grande importance à la responsabilité sociale de l’entreprise.
Pour plus d’information, rendez-vous sur :
Contact média:
SOPREMA Belgium
marketing@soprema.be
+32 (0) 14 23 07 07

