Réparer le roofing d’une toiture plate : voici la marche à suivre

L’un des nombreux avantages du bitume n’est autre que sa longévité. Les membranes bitumineuses installées sur les toitures plates affichent en effet une durée de vie prouvée de quarante ans et plus. Le vieillissement de cette étanchéité peut même être ralenti grâce à un entretien fréquent et quelques travaux de réparation. Une inspection régulière du toit est elle aussi nécessaire, de même que des interventions ciblées en cas de dommages. Pourtant, des dégâts tels que des bulles ou déchirures sont trop souvent négligés ou réparés de manière sommaire. La solution ? Une réparation intégrale en bonne et due forme pour éviter d’étendre les dégâts au revêtement de toiture et à sa structure sous-jacente. Nous vous en disons plus ici sur la réparation du roofing installé sur les toitures plates.

Mieux vaut prévenir que guérir

Une fuite au niveau de la toiture résulte bien souvent d’un manque d’entretien, responsable du développement de mousse et autres plantes diverses. Nombreux sont aussi les particuliers à se servir d’eau de Javel et d’un nettoyeur à haute pression pour éliminer les algues et saletés de leur toiture ; une méthode de nettoyage agressive qui ne fait qu’accroître les risques de dégâts.

Soulignons aussi que l’étanchéité de toiture est exposée en permanence aux éléments suivants : rayons UV, chaleur du soleil, froid, pluie, gel, neige, etc. Ces conditions météorologiques variables vont de pair avec de grands écarts thermiques. Des facteurs de stress auxquels résistent les revêtements étanches en roofing grâce aux bitumes modifiés qui les composent.

Une inspection périodique des toitures plates reste toutefois conseillée. Une fois par an, jetez un œil à votre toit et vérifiez qu’aucune bulle ou flaque d’eau ne s’y soit formée. Les plis, les déchirures et le décollement du roofing par endroits sont eux aussi des signes d’usure. Lors de votre inspection, accordez toujours une attention particulière aux détails de toit tels que les coupoles, relevés et profilés de rives, qui sont davantage sujets à l’usure du temps. Pensez enfin à retirer les feuilles mortes qui seraient tombées sur le revêtement.

Réparer le roofing par endroits

L’étanchéité montre des signes de faiblesse à certains niveaux ? Il est alors possible de la réparer plutôt que de la remplacer intégralement.

Notez toutefois qu’il est nécessaire de travailler dans des conditions sèches pour ouvrir grand les déchirures et laisser sécher l’intérieur de celles-ci (quant aux bulles, l’idéal est de les ouvrir en croix). Attention : la sous-couche doit être propre et intégralement sèche avant de pouvoir continuer la réparation. Soudez à nouveau la couche de finition à la sous-couche et appliquez au pinceau un primaire tel qu’AQUADERE sur les soudures. Recouvrez-les enfin d’un nouveau morceau de couche de finition et soudez le tout au chalumeau.

Replacer une toiture bitumineuse

Lorsque la toiture est trop abîmée, des réparations ciblées ne suffiront pas à lui redonner une nouvelle jeunesse. Dans ce cas, l’idéal est de remplacer le revêtement et de le recouvrir d’une nouvelle étanchéité intégrale (la membrane SOPRALENE OPTIMA VENTI 4 AF C3 FR, par exemple). Grâce à son système intégré de diffusion de la vapeur d’eau et des tensions, cette membrane évitera la formation de bulles sur le toit. De plus, elle ne doit être soudée que partiellement au chalumeau, si bien que la vapeur qui se formerait sous la membrane peut se répartir de manière uniforme.

 

Vous avez des questions au sujet des réparations de toiture ? Vous souhaitez faire inspecter votre toiture par SOPREMA ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous ne vous engagez à rien !