Soprema propose un large choix de membranes certifiées pare-radon

Le radon est un gaz présent par nature dans les sols et certains matériaux de construction. Le souci ? Une exposition prolongée au gaz peut entraîner de graves problèmes de santé. Il existe toutefois des solutions pour protéger les logements et autres constructions des effets néfastes de ce gaz. Nous les listons ci-dessous.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif, incolore, inodore et insipide. Il provient de la désintégration de l’uranium, un élément qui entre dans la composition de nombreuses roches géologiques.

Comment le radon pénètre-t-il dans les bâtiments ?

Le radon se fraie un chemin à l’intérieur des bâtiments via les joints et les fissures au niveau des murs, de la dalle de fondation et des revêtements de sol. Il peut aussi provenir des caves et vides ventilés, des installations sanitaires, des canalisations d’eau et de l’air extérieur. À l’air libre, le radon se dissipe rapidement, mais sa concentration peut augmenter très vite dans les espaces clos, surtout si la ventilation laisse à désirer.

Le radon, un gaz potentiellement nocif

Une exposition prolongée à de fortes concentrations de radon peut avoir des effets nocifs sur la santé. À long terme, l’inhalation du gaz peut en effet augmenter le risque de cancer du poumon. Résultat ? Le radon est, après le tabagisme, la première cause de cancer du poumon dans notre pays. Selon l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), 7 % des cas seraient imputables au radon. Pensez donc à informer vos clients du danger que représente le gaz et contrôlez les concentrations sur site à l’aide d’un test. La concentration est trop élevée (plus de 400/Bq/m3) ? Vous devez alors prendre les mesures utiles pour offrir une protection adéquate. Nous vous présentons ici les solutions pour les projets de construction neuve et de rénovation.

Comment protéger les nouveaux bâtiments contre le radon ?

Un des moyens les plus efficaces pour éliminer le radon dans les bâtiments est d’installer une barrière imperméable à ce gaz. Dans les nouvelles constructions, cela revient à installer sous la dalle de fondation une membrane d’étanchéité de haute qualité et de préférence résistante aux racines. C’est cette membrane qui retient le radon à l’extérieur. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des membranes premium Soprema répondent à la norme EN 13969 et possèdent un « certificat pare-radon ». Elles sont donc idéales comme solution contre ce gaz. Voici les membranes en question.

Membranes résistantes aux racines (recommandées)

Membranes non résistantes aux racines

Que faire en cas de rénovation ?

En cas de rénovation, il est important d’étanchéifier la dalle de fondation et d’éliminer le radon qui s’est accumulé dans l’air. Utilisez une buse d’aération pour évacuer le gaz nocif à l’extérieur du bâtiment.

Autres mesures

En plus d’étancher la dalle de sol à l’aide d’une membrane de qualité, vous pouvez prendre plusieurs autres mesures contre le radon :

  • Assurez une bonne ventilation de la cave et de l’espace de travail/d’habitat au sein du bâtiment. Vous pouvez aussi mettre les locaux en surpression ou le sol en dépression si la méthode de la ventilation ne fonctionne pas.

  • Bouchez les fentes et fissures dans les murs et fondations.

Questions fréquentes au sujet du radon

Où la concentration de radon est-elle la plus forte ?

Le radon est présent dans tous types de sols et à des niveaux de concentration différents. Le gaz peut ensuite se frayer un chemin depuis la cave vers chaque étage d’un bâtiment. En Belgique, c’est au sud du pays que les concentrations de radon sont les plus élevées. Les villes de Verviers, Bastogne et Neufchâteau connaissent les plus hauts niveaux selon les dernières mesures en date. Sachez aussi que l’AFCN organise chaque année une « Action radon ». Vous pouvez demander un test et mesurer ainsi la concentration de radon au sein de bâtiments.

Test pour logements privés

Test pour entreprises

Quel impact a le radon sur la santé ?

Le radon pénètre dans les poumons d’une personne par inhalation de l’air. Il expose ainsi les tissus pulmonaires à des radiations qui endommagent les tissus et risquent, à terme, de provoquer un cancer. La concentration du radon dans l’air et la durée d’exposition déterminent le niveau de risque cancéreux. Les fumeurs courent quant à eux un risque encore plus élevé, le tabac et le radon renforçant leurs effets néfastes mutuels.

À partir de quelle quantité le radon est-il nocif ?

Plus la concentration de radon est faible, plus le risque pour la santé est réduit. Vous devez agir dès que la concentration dépasse la valeur de 400/Bq/m3*. Un test radon de trois mois est le seul moyen de connaître avec exactitude la quantité de radon présente au sein d’une construction.

*Bq est l’abréviation de « Bequerel », l’unité de mesure de la radioactivité.

D’autres questions ?

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du radon et des mesures à prendre dans les brochures radon de l’AFCN. Vous souhaitez poser une question sur nos membranes étanches au radon ou toute autre question en lien avec la construction ? N’hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous aideront avec plaisir.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts