Une bonne isolation contribue non seulement au confort de vie, mais aussi à la durabilité d’un bâtiment. C’est pourquoi les pouvoirs publics accordent diverses primes à celles et ceux qui isolent un bâtiment existant. Ces primes diffèrent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Veillez donc à toujours connaître les conditions applicables afin que vos clients puissent en bénéficier.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les primes actuelles. Pour des informations plus complètes, veuillez consulter notre guide des primes. Dans celui-ci, vous trouverez des informations sur les primes par région, sur les spécifications techniques du matériau et sur le produit le mieux adapté à chaque application (toitures, murs ou sols).
Téléchargez le guide des primes Soprema
-
Primes à l’isolation en Flandre
En Flandre, il existe un système de primes uniforme appelé Mijn VerbouwPremie. Ce guichet en ligne regroupe les anciennes primes à la rénovation et la plupart des primes Fluvius pour les investissements visant à économiser l’énergie.
Dans le cadre de Mijn VerbouwPremie, vos clients peuvent demander des primes à la rénovation tant pour les habitations existantes que pour les bâtiments non résidentiels. Il existe une aide financière pour l’isolation des murs, des sols et des toits, le verre à haut rendement, les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur, les boilers de pompe à chaleur et les chaudières gaz à condensation, le tout classé par catégorie de revenus. En effet, les demandeurs à faibles revenus bénéficient d’une prime plus élevée.
1.1 Primes pour l’isolation du toit
L’isolation du toit est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser beaucoup d’énergie. N’oubliez pas les normes applicables à l’isolation des toits plats et autres. Dans de nombreux cas, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur agréé.
Voici les travaux d’isolation de la toiture qui peuvent faire l’objet d’une prime :
- l’installation d’une nouvelle isolation de la toiture ou des combles,
- le désamiantage,
- la démolition de structures de toit et leur remplacement par des éléments porteurs,
- l’installation d’une sous-toiture sur les toits en pente,
- l’installation d’un revêtement étanche, tel que des tuiles ou du roofing,
- le traitement des charpentes en bois contre les champignons et les insectes,
- l’installation d’éléments dans le toit, tels que des fenêtres de toit et des lucarnes dont le coefficient Ug* ne dépasse pas 1,0 W/m2K, ainsi que des puits de lumière,
- le remplacement et l’installation des gouttières et des conduits d’évacuation.
* Le coefficient Ug (g pour glass) indique la quantité de chaleur perdue à travers le vitrage. Plus le coefficient est bas, moins le verre laisse passer la chaleur.
1.1.2 Primes du gestionnaire de réseau Fluvius
Fluvius accorde temporairement des primes aux particuliers qui isolent eux-mêmes leur toiture ou leur plancher de grenier.
La prime est valable pour l’achat du matériau isolant, pour autant que la date de facturation se situe entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2024. Au moment de la demande, les factures ne doivent pas dater de plus de deux ans.
Sur le site web du gouvernement flamand, vos clients trouveront toutes les conditions à remplir pour bénéficier de la prime pour les travaux d’isolation de toiture réalisés par vos soins.
1.2 Prime pour l’isolation des murs creux et des murs extérieurs
Toute personne qui isole un mur creux ou installe une nouvelle isolation à l’intérieur ou à l’extérieur d’un mur extérieur peut bénéficier d’une prime. Seuls les murs extérieurs des locaux chauffés directement ou indirectement peuvent bénéficier de cette prime.
Cette prime s’applique non seulement à l’isolation, mais également à d’autres travaux de rénovation, tels que :
- l’enlèvement de revêtements contenant de l’amiante,
- la démolition des murs extérieurs et leur remplacement par de nouveaux murs extérieurs, ainsi que l’installation d’une isolation des murs extérieurs,
- le traitement des murs extérieurs contre les remontées capillaires,
- la démolition ou l’installation de garde-corps ou de balustrades,
- l’application d’un enduit humide ou sec à l’intérieur des murs extérieurs, ainsi que d’une isolation murale extérieure sur l’intérieur de la façade,
- la finition des murs extérieurs avec des briques de parement, un revêtement ou un enduit, ainsi que la mise en place d’une isolation extérieure le long (à l’intérieur ou à l’extérieur) du mur extérieur.
Pour en savoir plus sur les conditions applicables, consultez le site web du gouvernement flamand.
1.3 Prime à l’isolation pour l’isolation des sols ou des sous-sols
Les personnes qui isolent les sols ou les plafonds des caves peuvent également prétendre à une prime. Les travaux suivants peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Région flamande :
- pose d’une nouvelle isolation de sol sur terre-plein,
- isolation du plafond de cave,
- fondation et traitement des problèmes de stabilité,
- démolition et construction d’éléments de sol porteurs et de dalles de fondation au rez-de-chaussée,
- pose d’une chape — uniquement si le sol porteur a également été remplacé,
- traitement d’un sol porteur contre les champignons et les insectes,
- traitement des murs souterrains contre les infiltrations d’humidité.
1.4 Aide à la rénovation collective
Les particuliers peuvent participer à un projet de rénovation collective avec au moins neuf autres propriétaires. Un superviseur de projet ou coach BENOvation doit alors être engagé pour veiller au bon déroulement des travaux de rénovation énergétique.
En échange de cette assistance, le coach BENOvation reçoit une prime. Les participants ne reçoivent pas de prime supplémentaire, mais ils bénéficient des primes qui font partie de Mijn VerbouwPremie. Le coach BENOvation aide également à introduire correctement les demandes de primes.
1.5 Prime du label EPC
La prime du label EPC est une prime distincte de Fluvius. Toute personne qui effectue des travaux de rénovation énergétique approfondis dans une maison ou un logement et qui remplit les conditions requises reçoit une prime. Pour en savoir plus sur la prime du label EPC, consultez le site web de Fluvius.
1.6 Prime à la location et à l’isolation
Les propriétaires de logements locatifs mal isolés situés en Flandre peuvent bénéficier d’une prime élevée pour un projet d’isolation de la toiture, du vitrage ou des murs creux. Cela est intéressant pour les locataires vulnérables qui, grâce à la prime à la location et à l’isolation, peuvent convaincre leur propriétaire de rendre le bien locatif plus efficace sur le plan énergétique.
1.7 Réduction de la taxe foncière après une rénovation énergétique importante (RIE)
Toute personne qui introduit une demande de permis d’urbanisme pour une rénovation énergétique importante (RIE) et qui est en mesure de présenter un niveau E ne dépassant pas E60 à la fin des travaux bénéficiera d’une réduction de 100 % de la taxe foncière pendant cinq ans. Concrètement, votre client ne devra donc pas payer de taxe foncière pendant ces cinq ans. Ceux qui atteignent un niveau E jusqu’à E90 bénéficieront d’une réduction de 50 % pendant cinq ans.
Pour en savoir plus, consultez le site web du gouvernement flamand.
1.8 Réduction des droits d’enregistrement après une RIE
Les personnes qui achètent un bien immobilier pour en faire leur seul logement et qui effectuent d’importants travaux de rénovation énergétique dans un certain délai bénéficient d’une réduction des droits d’enregistrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
1.9 Réduction du droit de donation
Toute personne qui hérite ou reçoit une maison et qui la rénove énergétiquement dans les cinq ans pour un montant d’au moins 10 000 € (hors TVA) peut bénéficier d’une réduction du droit de donation.
Après avoir effectué les travaux, vous serez remboursé de la différence entre le taux ordinaire et le taux réduit. Dans un premier temps, le taux ordinaire doit donc être payé.
1.10 Taux de TVA réduit
Si votre client fait réaliser des travaux d’isolation, il ne paiera que 6 % de TVA au lieu de 21 %. Toutefois, l’habitation doit avoir plus de 10 ans et les travaux doivent être effectués par un entrepreneur. Le bien doit également servir de résidence privée, mais une partie peut également être utilisée à des fins professionnelles.
1.11 Primes municipales et provinciales
Certaines communes et provinces accordent des primes distinctes aux habitants qui isolent leur toiture. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de primes du gouvernement flamand pour vérifier si votre client a droit à ces primes.
1.12 Primes pour les entreprises en Flandre
Les entreprises peuvent également bénéficier d’une aide financière lorsqu’elles investissent dans l’utilisation durable de l’énergie et/ou dans l’énergie verte. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de primes pour vérifier les primes auxquelles votre organisation a droit. Vous pouvez également consulter la page Mijn VerbouwPremie.
- Sous certaines conditions, le gouvernement fédéral accorde une déduction majorée pour investissement aux indépendants et aux entreprises.
- Pour la rénovation d’entreprises non résidentielles, le gouvernement flamand accorde également une réduction du précompte immobilier.
- Prime à l’investissement d’Elia : le gestionnaire de réseau de transport local d’électricité (jusqu’à 70 kV) soutient ses clients finaux pour les investissements visant à économiser l’énergie dans les bâtiments non résidentiels si un audit montre qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie significatives. Les investissements doivent être amortis en plus de deux ans.
-
Primes à l’isolation en Wallonie
Le gouvernement wallon accorde également des primes aux personnes qui souhaitent apporter des transformations importantes à leur habitation ou à leur bâtiment, surtout si elles ont une incidence sur la performance énergétique.
Deux possibilités s’offrent à vous : soit votre client peut bénéficier d’une prime, soit il peut emprunter à un taux d’intérêt réduit ou même sans intérêt, avec une prime en plus.
2.2 Prime du gouvernement wallon
Le gouvernement wallon distingue deux types de primes : la prime Habitation et la prime Toiture et petits travaux.
Pour avoir droit à la prime Habitation, il faut faire réaliser un audit par un entrepreneur agréé avant les travaux. La prime Toiture et petits travaux ne nécessite pas d’audit.
Vous trouverez plus d’informations sur les primes et le type de travaux éligibles sur le site du gouvernement wallon.
2.4 Prêts avantageux
Les personnes peuvent demander un prêt qui tient compte des primes auxquelles elles ont droit, de sorte que sa durée soit proportionnellement réduite.
2.5 Primes communales et provinciales
Il existe bien sûr des primes communales et provinciales. Celles-ci peuvent généralement être trouvées sur le site web de la commune et/ou demandées directement sur place à la maison communale.
2.6 Primes pour les entreprises en Wallonie
En Wallonie aussi, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux pour les rénovations énergétiques, comme la déduction pour investissement pour les indépendants et les sociétés. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Wallonie énergie.
-
Primes à l’isolation à Bruxelles
Il existe également une plateforme centralisée pour les demandes de primes à Bruxelles : RENOLUTION. Là aussi, les montants varient en fonction des revenus.
La catégorie I s’applique aux revenus de base, la catégorie II aux revenus moyens et la catégorie III aux revenus faibles. Vous trouverez de plus amples informations sur les catégories de revenus sur le site web de RENOLUTION.
3.1 Prime pour l’isolation de la toiture à Bruxelles
Sur RENOLUTION, vous trouverez toutes les conditions et primes éventuelles liées à l’isolation de la toiture. Différents montants sont possibles :
- Catégorie I : 35 €/m² de toiture isolée
- Catégorie II : 55 €/m² de toiture isolée
- Catégorie III : 75 €/m² de toiture isolée
3.2 Prime à l’isolation des sols et planchers à Bruxelles
La prime pour l’isolation thermique des sols est également calculée en fonction des catégories de revenus :
- Catégorie I : 35 €/m² de sol ou plancher isolé
- Catégorie II : 40 €/m² de sol ou plancher isolé
- Catégorie III : 45 €/m² de sol ou plancher isolé
Consultez toutes les conditions sur le site web de RENOLUTION.
3.3 Primes bruxelloises pour l’isolation des façades
Plusieurs types d’isolation de façade peuvent également bénéficier d’une prime bruxelloise. En voici un aperçu.
Isolation des murs extérieurs par l’intérieur :
- Catégorie I : 35 €/m² de mur isolé
- Catégorie II : 40 €/m² de mur isolé
- Catégorie III : 45 €/m² de mur isolé
Isolation des murs extérieurs par l’extérieur :
- Catégorie I : 50 €/m² de mur isolé
- Catégorie II : 70 €/m² de mur isolé
- Catégorie III : 90 €/m² de mur isolé
Isolation des murs extérieurs en coulisse :
- Catégorie I : 20 €/m² de mur isolé
- Catégorie II : 25 €/m² de mur isolé
- Catégorie III : 30 €/m² de mur isolé
Toutes les infos sont disponibles sur le site de RENOLUTION
3.4 Taux de TVA réduit
Si l’habitation à isoler a au moins dix ans, votre client peut également bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 6 %. Les travaux doivent toutefois être réalisés par un entrepreneur agréé.
Soprema vous guide dans votre projet d’isolation
La post-isolation d’une maison existante présente de nombreux avantages pour vos clients, que ce soit d’un point de vue financier ou de confort de vie.
Vous cherchez des conseils adaptés à votre projet ? Contactez l’un de nos experts ou téléchargez notre guide pratique, comprenant les spécifications techniques et les informations spécifiques par application.
Il est important de savoir qu’en tant que fabricant, Soprema ne fournit des conseils qu’aux professionnels. Les particuliers peuvent s’adresser à nos installateurs et négociants en matériaux de construction.
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.
Contactez nos experts