
Le roofing, également appelé bitume, est l'un des matériaux de revêtement les plus populaires pour les toits plats. Et pour cause : ce type de solution d'étanchéité offre une durée de vie incomparable ainsi que de nombreuses possibilités en termes d'utilisation de la toiture. De plus, il s'agit d'un matériau de revêtement polyvalent qui peut être posé de différentes manières. Nous allons passer en revue les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour appliquer cette solution d'étanchéité sur les toits.
Soudage au chalumeau
Les gens choisissent souvent de souder leurs toitures au chalumeau. Il s'agit bien sûr d'une méthode efficace et de qualité, mais il n’est pas toujours possible de faire usage du feu. Par exemple, dans certains bâtiments, l'utilisation d'une flamme nue est même purement et simplement interdite. En outre, le soudage au chalumeau requiert connaissances et expérience. En effet, il n'est pas facile de souder une solution d'étanchéité bitumineuse au chalumeau sans provoquer la formation de bulles. Vous souhaitez maîtriser cette technique ? Suivez l'une des formations proposées par notre centre de formation de Grobbendonk.
Roofing autoadhésif
Si vous voulez travailler plus rapidement tout en offrant la même qualité, le roofing autoadhésif est une bonne solution. Ce revêtement est composé de plusieurs membranes bitumeuses que vous pouvez dérouler et coller. La pose de roofing autoadhésif est non seulement facile et rapide, mais aussi sûre, car elle ne nécessite pas d’utiliser du feu.
Roofing liquide
Vous travaillez dans un environnement où le feu n'est absolument pas autorisé en raison de la présence de produits chimiques ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une solution d'étanchéité liquide. Ce type de bitume résiste aux substances utilisées dans l'industrie chimique. Veillez à toujours respecter les directives de pose. Tenez compte, par exemple, du support et des conditions météorologiques.
Systèmes posés en indépendance
Vous pouvez également choisir un système posé en indépendance. Dans ce cas, veillez à ce que la couche supérieure soit suffisamment lourde, par exemple grâce à l’utilisation de graviers ou de tuiles. Vous optez pour des tuiles ? Pensez alors à utiliser des plots à vis pratiques, en particulier pour les toitures-terrasses et les toitures végétales. Ces supports réglables permettent de niveler le support et d'assurer une bonne évacuation de l'eau.
Roofing à fixation mécanique
Une dernière option consiste à fixer mécaniquement la toiture à l'aide de vis et de plaques de raccordement. Le nombre de points de fixation est déterminé par la charge due à l'action du vent et la résistance à l'arrachement des vis. Les spécialistes de Soprema peuvent vous aider à ce sujet. Ils vous fourniront un calcul correct de la charge due au vent pour votre projet de construction. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différentes méthodes de pose de roofing ou bitume ? Ou vous êtes curieux de découvrir nos différentes formations ? N'hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous aider !
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.
Contactez nos experts