Orfit, un acteur d’envergure mondiale, opte pour une toiture étanche et une façade percée

Orfit, une entreprise familiale établie à Wijnegem, est spécialisée depuis plus de 30 ans dans les masques thermoplastiques et les dispositifs médicaux. En tant qu’entreprise active à l’échelle mondiale et affichant de grandes ambitions de croissance, Orfit a décidé de produire dorénavant ses produits composites en interne. Cette décision stratégique a entraîné un investissement d’environ 10 millions d’euros dans de nouvelles machines et un bâtiment flambant neuf.

Une réalisation rapide grâce à un travail d’équipe remarquable

Le 7 février 2023, le nouveau bâtiment de Wijnegem a été inauguré en grande pompe en présence du ministre-président flamand Jan Jambon. Rob Gijsenberg de BURO B Architectuur se remémore la toute première conversation qu’il a eue avec Orfit au sujet du nouveau bâtiment - une conversation qui s’était déroulée exactement deux ans avant l’inauguration. « Effectivement, les choses sont allées très vite. Il s’est écoulé à peine deux ans entre la signature du contrat et la livraison finale. Un projet réalisé de A à Z, avec toutes les techniques et l’ensemble des finitions, aménagement paysager de l’environnement compris. Pour un projet de cette envergure, ce délai est pour le moins très court », affirme Rob Gijsenberg. « Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi de constituer une équipe de construction afin de ne pas perdre de temps. Au moment où nous réalisions les plans et où la demande de permis de construire était en cours, l’entrepreneur Mathieu Gijbels se préparait déjà à démarrer immédiatement après l’obtention du permis. »  

Soprema, un choix qui va de soi 

Le choix de Soprema pour l’étanchéité de la toiture et des toits-terrasses s’est imposé logiquement. « Dans nos cahiers des charges, nous recommandons toujours un bitume de haute qualité. Avec Soprema, nous savons que nous bénéficions de la qualité et du service. En effet, nous avons déjà vécu de bonnes expériences lors de nos précédentes collaborations. Pour le bâtiment d’Orfit, nous avons utilisé le pare-vapeur V3 de Soprema comme couche initiale, suivie de l’isolation et de deux couches supérieures de SBS, entièrement collées », explique Rob Gijsenberg.

Adeptes du bitume

« Chez BURO B, nous sommes de fervents adeptes du bitume. Nous utilisons presque toujours deux couches de roofing SBS, entièrement collées. Cela nous permet de ne jamais avoir à revenir chez un client pour régler des problèmes de fuites. Le bitume présente également l’avantage de se prêter facilement à des ajustements ultérieurs, comme l’ajout d’un trou de passage supplémentaire, avec des risques de fuite minimes », ajoute-t-il. « C’est l’un des grands avantages du bitume : en tant qu’architecte, vous n’avez pas à vous soucier de vos clients par la suite. Je suis responsable de mes clients pendant 10 ans, mais en optant pour cette solution, je sais qu’ils n’auront aucun problème pendant plus de 25 ans. »  

Stabilité thermique 

L’architecte souligne également la stabilité thermique du bitume. « Ce matériau ne réagit pas de manière significative sous l’influence de la chaleur ou du froid, ce qui signifie que la peau du toit est moins susceptible de se craqueler et qu’elle subit moins d’étirements et de tensions au niveau des profils de rive. C’est pourquoi nous recommandons toujours deux couches entièrement collées de SBS pour les bâtiments industriels et de bureaux ainsi que pour les habitations résidentielles. » 

Une façade innovante percée de trous

BURO B Architectuur s’efforce de réaliser des constructions intemporelles. « Nous cherchons toujours à ce que nos clients ajoutent une touche personnelle au projet. Pour le bâtiment d’Orfit, nous avons incorporé les masques perforés caractéristiques qu’ils fabriquent dans la conception des systèmes de stores. La façade avant, orientée à l’ouest, utilise des plaques perforées qui laissent entrer beaucoup de lumière tout en évitant le problème de la chaleur. La façade perforée, dont le design des trous a été spécialement conçu pour Orfit, fait subtilement référence aux produits fabriqués par la société », explique Rob Gijsenberg. « Et comme nous disposions d’un espace limité pour la verdure, nous avons décidé d’en placer une partie sur la façade. Nous sommes très fiers du résultat. »

Faits & Chiffres

  • Lieu : Wijnegem, Blikstraat
  • Construction BEN
  • Bureaux : 1 840 m²
  • Hall de production et de stockage : 3 260 m²
  • Toit : 3.767 m²
  • Toits-terrasses : 120 m²
  • Étanchéité bitumineuse : SBS entièrement collé
  • Pare-vapeur V3
  • Couche supérieure à 2 couches en polyester (2,5 mm vissé + 4 mm brûlé)

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts