Les propriétés de l’isolant PIR

Qui dit PIR, dit excellente valeur lambda. En effet, le PIR est un isolant synthétique à base de polyisocyanurate qui possède une faible valeur lambda et donc des propriétés isolantes exceptionnelles. Il s’agit donc du matériau par excellence pour les projets de rénovation où vous devez, bien souvent, œuvrer tout en économisant un maximum d’espace.

PIR et PUR

Savez-vous pourquoi le PIR est parfois décrit comme « la version améliorée du PUR » ? Parce qu’il s’agit d’un produit de deuxième génération. Des études menées sur le PUR ont en effet permis d’apporter des améliorations au PIR, qui est devenu nettement plus robuste en raison des substances ajoutées à sa formule. Quoi qu’il en soit, PIR et PUR possèdent tous deux une valeur lambda faible et donc de très bonnes propriétés isolantes.

Avantages du PIR

En plus de sa faible valeur lambda, qui se situe autour de 0,022, le PIR détient d’autres propriétés remarquables faisant de lui un produit tourné vers l’avenir :

  • L’isolant PIR ne doit pas être posé en couches épaisses. Résultat : vous économisez de la place, ce qui est intéressant si vous isolez une toiture ou un mur par l’intérieur.
  • L’isolant PIR est très léger et facilement maniable.
  • Vous pouvez facilement couper les panneaux.
  • L’isolant PIR possède une bonne résistance à la compression par rapport au PUR. C’est la raison pour laquelle vous pouvez également utiliser ces panneaux pour isoler des sols. Toutefois, le XPS reste le matériau à privilégier pour une telle application en raison de sa résistance élevée à la compression.

Projets de construction avec l’isolant PIR

L’isolant PIR est un matériau polyvalent qui se prête à de nombreuses applications. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser nos panneaux PIR Efigreen ALU pour isoler une toiture plate, ou encore opter pour nos panneaux Efisarking pour isoler une toiture en pente.

PIR pour isoler les façades et les murs extérieurs

Vous pouvez également recourir aux panneaux PIR pour isoler les murs creux et les façades intérieures et extérieures en utilisant par exemple Sopratherm Alu, voire Efigreen ITE, un panneau spécialement conçu pour les façades ventilées. D’ailleurs, le panneau Efigreen ITE est revêtu d’une feuille d’aluminium gaufré et appartient même à la classe d’incendie D-S2, d0. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également utiliser Sis Reve comme panneaux d’isolation PIR pour vos façades intérieures. Ce panneau est revêtu d’une plaque de plâtre sur laquelle vous pouvez immédiatement appliquer votre primaire et votre couche de peinture.

Du PIR pour isoler les sols

Enfin, vous pouvez recourir à l’isolant PIR tel que Sopratherm Alu pour isoler vos sols, y compris lorsqu’ils sont chauffés. Notez que les panneaux PIR ne sont d’aucune utilité sur des murs de fondation ou d’autres applications où l’isolant entre en contact avec les eaux souterraines. Il vaut mieux opter dans ce cas pour des panneaux XPS qui, outre leurs bonnes propriétés isolantes, résistent aussi à la compression.

Des questions ? Soprema y répond volontiers

Vous ne savez toujours pas quel isolant se prête le mieux à votre projet de construction ou de rénovation ? Ou vous n’êtes pas sûr(e) que l’isolant PIR convienne parfaitement à vos projets ? Contactez-nous ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts