Isolation et étanchéité des parkings résidentiels et toitures-parkings

L’attrait des résidences à appartements, immeubles et bureaux dépend fortement de leur facilité d’accès et des possibilités de stationnement offertes. Les toitures-parkings et les garages souterrains sont une superbe idée pour optimiser au maximum la surface disponible. Ces espaces apportent en effet une solution pratique au manque de place, mais encore faut-il qu’ils soient conçus et construits dans les règles de l’art. Le choix de matériaux est bien sûr crucial en la matière, puisque les parkings sont exposés à de nombreuses contraintes mécaniques et intempéries. Poids des véhicules, action du sel de déneigement accroché aux roues, pluie et températures glaciales… Seules une étanchéité et une protection spécifiques seront capables de résister à ces attaques externes. Une bonne isolation est quant à elle indispensable pour éviter les pertes d’énergie par la dalle de sol, sans oublier le rôle essentiel de la sécurité dans les parkings. Un revêtement de sol antidérapant, par exemple, est loin d’être superflu. Pour terminer, citons également l’importance de l’aspect visuel. Chaque parking se doit d’afficher la signalisation utile au sol et présenter ainsi un aspect fini. Comment répondre à toutes ces exigences avec un seul système ? Avec nos solutions premium d’étanchéité pour toitures-parkings et bâtiments résidentiels que nous vous présentons ci-après. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les toitures-terrasses et les balcons ? Rendez-vous sur notre blog et découvrez des articles à propos de l’étanchéité des terrasses, des balcons et des coursives.

Les étanchéités liquides pour toitures-parkings et bâtiments résidentiels

Les étanchéités des toitures-parkings doivent répondre à certaines exigences, mais se doivent avant tout d’être résistantes sur le long terme, malgré les contraintes sévères auxquelles elles sont exposées. Chez Soprema, nous vous conseillons donc d’opter pour un système liquide PMMA, ou pour un système d’étanchéité bitumineux.

Étanchéités liquides pour les toitures-parkings résidentielles non isolées

Les toitures-parkings non isolées concernent par exemple les parkings conçus au-dessus d’un sous-sol. Nous vous expliquons ci-après chacune des étapes de pose du système liquide en résine PMMA pour toitures-parkings. Les étanchéités liquides offrent de nombreuses possibilités de finition esthétiques. Il convient d’apporter la dernière couche de finition à la signalisation et aux espaces de stationnement et d’ajouter éventuellement une finition antidérapante. Commencez par appliquer le primaire Alsan 170 pour garantir une bonne adhérence de l’étanchéité. Grâce à sa résine PMMA bi-composant à séchage rapide, vous pourrez procéder immédiatement à l’application de l’étanchéité liquide Alsan 770. Appliquez cette étanchéité en deux couches avec un voile de renfort et recouvrez-la ensuite d’une couche de saupoudrage Alsan 870 RS, un mortier autolissant qui protège l’étanchéité sous-jacente. Pour la couche de finition, tournez-vous cette fois vers le produit Alsan 970 F que nous proposons dans de multiples teintes RAL. L’idéal pour apporter à votre parking des touches colorées qui rappellent l’identité visuelle de votre entreprise. Vous souhaitez appliquer une  couche de finition antidérapante ultrarésistante ? Nous vous conseillons alors d’utiliser Alsan 972 F. Les systèmes dotés d’une telle finition sont faciles à reconnaître grâce aux mentions « Deco Protect » ou « Deco Structure » dans leurs noms. 

Étanchéités liquides et bitumineuses pour toitures-parkings résidentielles

Les propriétaires des toitures-parkings résidentielles optent quelques fois aussi pour un système d’étanchéité bitumineux. En voici le procédé de pose : afin de garantir une bonne adhérence entre la couche de finition bitumineuse et son support, il est indispensable d’appliquer un primaire de qualité. Imprégnez donc le sol avec Elastocol 500 TP, un primaire d’adhésion applicable à froid composé de bitumes élastomères et de solvants volatils. Vous pouvez ensuite appliquer la membrane Antirock 5 TF C3 selon la méthode de soudage nécessaire. Cette membrane bitumineuse issue de notre gamme Civil Rock est spécialement conçue pour les travaux d’ingénierie civile et résiste donc à de fortes contraintes mécaniques. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser Mini Mammouth, une machine de soudage automatique développée spécialement à cette fin par SOPREMA. Enfin, vous pouvez apporter la touche de finition au système bitumineux grâce à la pose d’une couche de béton asphaltique, d’asphalte coulé ou de dalles de parking carrossables au-dessus de l’étanchéité. Grâce à cette dernière solution, vous pourrez facilement atteindre l’étanchéité pour procéder à des réparations lorsque celles-ci sont nécessaires. Vous pouvez même apposer une dernière couche de finition en PMMA sur les dalles afin de renforcer la sécurité sur le parking. Quant aux détails de toit, nous vous conseillons de les traiter avec l’étanchéité liquide PMMA afin d’obtenir une réparation parfaitement homogène et de renforcer la dernière couche d’étanchéité. 

Étanchéités pour toitures-parkings résidentielles isolées

Lorsqu’une toiture-parking recouvre un espace chauffé comme dans les immeubles de bureaux ou d’appartements, l’isoler est crucial. En effet, près de 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment sont mesurées au niveau de la dalle de sol du parking. Vous pouvez ici opter pour un système bitumineux avec des dalles sur plots.

Étanchéités liquides pour une toitures-parkings isolées : un système composé de bitumes

Ce système nous encourage à appliquer le principe d’isolation par toiture inversée. Utilisez premièrement un primaire tel que l’Aquadere, puis une sous-couche de Soprarock PB P3 TF qui empêchera l’humidité d’infiltrer l’isolation. Utilisez pour la couche de finition du Sopralene Optima 4 AF C3 FR. La couche d’isolation comporte idéalement du Sopra XPS 500 et éventuellement une membrane de protection Roof 115. Pour terminer, procédez aux finitions en posant un système de dalles sur plots pour parking et en appliquant la résine d’étanchéité Alsan 770 TX sur les relevés. Vous pouvez également peaufiner votre finition à l’aide d’une ultime couche dans la ou les couleur(s) de votre choix.  Couche de protection pour entrées de parkings résidentiels Le système de protection PMMA BL pour les entrées de parkings est presque identique à celui de l’étanchéité pour les toitures-parkings. La seule différence est que vous devez procéder à l’installation d’une seule couche de protection à l’entrée du parking. Utilisez d’abord le primaire PMMA approprié, Alsan 170, et recouvrez-le ensuite de la couche d’usure et de saupoudrage Alsan 870 RS. Grâce au système PMMA imperméable qui adhère correctement au sol, plus aucune infiltration d’eau n’est possible. Vous pouvez ensuite opter pour Alsan 971 F dans une ou plusieurs couleurs de votre choix en guise de couche de finition. Étanchéité liquide ou revêtement pour rampes d’accès La pose d’une finition antidérapante est essentielle pour les rampes d’accès. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un système liquide similaire à celui d’une toiture-parking. Vous cherchez un système antidérapant qui résiste aux contraintes externes ? Utilisez dans ce cas Alsan 170 comme primaire et Alsan 972F pour la couche de finition. 

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Nos experts en étanchéité et isolation se feront un plaisir de vous venir en aide. N’hésitez donc pas à les contacter pour trouver un système sur mesure qui répondra aux besoins de votre projet ! Nous proposons en outre un service d’assistance technique pour étancheurs, architectes, administrations publiques et maîtres d’ouvrage, et vous aidons à élaborer votre cahier des charges.

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