Les problèmes d’humidité dans les habitations sont un véritable cauchemar pour leurs occupants. En effet, l’humidité ascensionnelle, l’humidité due à la pluie et l’humidité provenant de caves peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur la santé humaine. Pourquoi ? Car des murs et caves humides sont le repaire de prédilection des moisissures, qui causent à leur tour des troubles de la santé physique tels que l’irritation des voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout ! À terme, l’humidité excessive attaque également les matériaux de construction des habitations. Vous souhaitez éviter de tels problèmes chez vos clients ? Il est alors indispensable d’assurer l’étanchéité des fondations ; une opération qui vous épargnera bien des soucis par la suite !
Assures l'étanchéité des fondations : plusieurs méthodes existent
Des solutions d’urgence sont souvent privilégiées pour résoudre les problèmes d’humidité, alors que des alternatives bien plus efficaces existent. Heureusement, les architectes tiennent de plus en plus souvent compte du problème posé par l’humidité lors des phases préliminaires de leurs projets de construction. Garantir l’étanchéité des fondations à l’aide de membranes, par exemple, est une étape qui est systématiquement reprise dans le plan d’exécution. Ces étanchéités bitumineuses assurent une étanchéité durable des structures souterraines et peuvent être installées de plusieurs façons. L’entrepreneur a ainsi le choix de procéder à une installation au chalumeau ou sans flamme, en fonction de ses préférences personnelles et des contraintes imposées par les conditions de travail.
Des fondations protégées par des membranes auto-adhésives
Vous voulez éviter de travailler au chalumeau ? L’idéal est alors d’utiliser Colphene 1500, une membrane auto-adhésive composée d’une armature polyéthylène laminé croisé anti-racine. Ce produit, qui est recouvert de bitume élastomère sur sa face intérieure, peut être posé sans chalumeau de manière facile et sécurisée. En effet, il vous suffit d’appliquer une couche de primaire sur le support en béton (idéalement Elastocol 600, un vernis d’adhérence à froid prêt à l’emploi), de positionner la membrane d’étanchéité bitumineuse et d’y appliquer une forte pression. Le seul inconvénient de la méthode auto-adhésive est qu’elle ne peut être employée lorsque les températures de travail sont inférieures à 10 °C. Vous travaillez à un chantier de gros œuvre durant les moins d’hiver ? Vous devrez alors opter pour la méthode traditionnelle de soudage au chalumeau pour assurer l’étanchéité des fondations.
Éviter la pousse de racines et les fuites imprévues
La température et le taux d’humidité de l’air n’ont aucune influence sur le soudage au chalumeau de la membrane bitumineuse, mais pour cette méthode de soudage aussi, il est recommandé de choisir une étanchéité anti-racine. Pourquoi ? Car vous éviterez que des fuites apparaissent en raison de la pousse imprévue de racines dans le sol situé sous les fondations. Sopralene Techno Garden 4 AF C1 FR, par exemple, est non seulement un excellent choix de produit pour l’étanchéification des toitures vertes, mais aussi une solution d’étanchéité idéale pour des fondations. L’enduit d’imprégnation Aquadere assure quant à lui une adhésion parfaite de la membrane bitumineuse avec son support.
Vous désirez obtenir plus d’informations sur l’étanchéité des fondations ? N’hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.
Contactez nos experts