Des chercheurs d’or découvrent un bébé mammouth au Canada

Sur le territoire du Yukon, dans la partie nord-ouest du Canada, vient d’être découvert un bébé mammouth dans un état de conservation exceptionnel. Ce jeune proboscidien, âgé d’à peine un mois au moment de sa mort, a vécu il y a environ 30 000 ans avant d’être pris au piège dans le pergélisol canadien. Des chercheurs d’or actifs dans les champs aurifères de la rivière Klondike ont récemment découvert le jeune mammouth, officiellement baptisé Nun cho ga (« gros bébé animal » dans la langue de la population indigène du Yukon).

Soprema ♥️ les mammouths

La fascination de Soprema pour les mammouths n’est plus un secret pour personne. Notre première membrane d’étanchéité, lancée sur le marché en 1908, portait déjà le doux nom de « Mammouth », sans oublier que notre CEO Pierre-Étienne Bindschedler a récemment fait l’acquisition d’un squelette fossilisé de proboscidien. Ce fossile unique en son genre, datant d’il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, trône désormais fièrement dans le hall principal du bâtiment « Le Grand Charles », le siège de Soprema situé dans la ville française de Strasbourg. Vous comprenez donc mieux pourquoi la découverte de ce nouveau bébé mammouth nous réjouit aujourd’hui tellement… ?

Des membranes aussi résistantes que les mammouths

Le nom Soprema est l’acronyme de l’expression « Société de Produits et Revêtements d’Étanchéité Mammouth », ce qui explique la forme de notre logo historique : un joyeux mammouth bleu aux défenses pour le moins impressionnantes. Pourquoi avoir choisi ce mammouth comme emblème d’entreprise ? Parce qu’il s’agit d’un des animaux les plus forts à avoir peuplé notre Terre et que cette force n’est pas sans rappeler celle de nos membranes bitumineuses. Ce qui a donc débuté avec Charles Geisen par une simple membrane baptisée Mammouth s’est ensuite transformé en entreprise de 9 720 collaborateurs comptant cinq filiales sur cinq continents. En plus de ces membranes bitumineuses, Soprema développe d’ailleurs aussi des étanchéités synthétiques et liquides, de même que des matériaux isolants de haute qualité. La ville belge de Tongres accueille par exemple notre nouveau site de production de XPS à la pointe de la technologie. Nous y recyclons de l’EPS pour fabriquer des panneaux d’isolation en XPS, le tout grâce à une technique de production écoénergétique et dans le respect d’une politique zéro déchet.

Une question ? Soprema vous aide volontiers

Vous cherchez des membranes d’étanchéité ultrarésistantes, des isolants de qualité ou des conseils pour votre projet de construction ? Nos experts sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Sources :
VRT NWS

BBC