PAVATEX protège votre famille de la chaleur, du froid et du bruit

Le propriétaire peut compter sur une isolation thermique et acoustique naturelle à l’intérieur et à l’extérieur grâce à la gamme PAVATEX

Huis Renaud web

 

Une habitation privée à Bruxelles avait besoin d’une rénovation complète et, surtout, d’une meilleure isolation. Renaud, son propriétaire, a trouvé dans la gamme PAVATEX de SOPREMA, à base de fibres de bois, tous les produits nécessaires pour une excellente isolation thermique et acoustique à l’intérieur comme à l’extérieur.

Isolation en fibres de bois naturelles

Comme l’isolation extérieure des murs extérieurs en brique ne semblait pas être l’option idéale, Renaud a préféré décaper complètement son habitation et l’isoler à l’aide de fibres de bois naturelles. La gamme PAVATEX étendue de SOPREMA lui offrait une solution appropriée pour équiper d’une isolation adéquate les sols et les plafonds ainsi que le toit et les lucarnes de sa maison. C’est lui qui s’est chargé d’une grande partie des travaux de rénovation, mais il a pu compter sur l’aide de l’installateur Cedepat, spécialisé dans les produits Fermacell, et de l’entrepreneur Delleuse Marc Toitures pour certains travaux.

Étanchéité temporaire

Pour la rénovation de la toiture, Renaud a opté pour une toiture combinée, avec une isolation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La pose de panneaux Isolair d’une épaisseur de 12 cm par-dessus la charpente lui a permis de créer une toiture sarking. « L’un des avantages principaux de ce matériau perméable à la vapeur d’eau et régulateur d’humidité est que, grâce à sa bonne résistance à la pluie et au vent, il peut servir jusqu’à 3 mois comme étanchéité temporaire pendant les travaux de construction », explique Renaud. « De plus, Isolair est également un bon choix au niveau de la résistance au feu et de la protection acoustique. »

Valeur lambda élevée

Pavaflex Plus assure une deuxième couche isolante entre les poutres porteuses. « La valeur lambda élevée de cet isolant en fibres de bois naturelles et flexibles en fait un matériau idéal à utiliser entre les poutres d’une construction à ossature bois », poursuit Renaud. « En partie grâce à son excellente capacité de serrage, ce type d’isolation est très facile à travailler. De plus, il a subi un processus naturel d’anti-vermine et de traitement ignifuge. » En dessous, un pare-vapeur Pavatex DB 3.5 assure l’étanchéité à l’air. Juste au-dessus de la finition finale, le câblage électrique était toujours en place. Les finitions ont été réalisées avec Pavacoustic 33G, un panneau de fibres de bois encollé sur une plaque de plâtre, qui assure une étanchéité acoustique supplémentaire.

« L’un des avantages principaux d’Isolair et de Pavatherm Plus : grâce à leur bonne résistance à la pluie et au vent, ils peuvent servir d’étanchéité temporaire pendant les travaux de construction jusqu’à 3 mois. » – Renaud, propriétaire

Résistance à l’humidité

Au rez-de-chaussée, deux facteurs ont contribué au choix des matériaux des plafonds : la salle de bains devait se trouver à cet étage et les chambres des enfants devaient se situer juste au-dessus, au premier étage. « C’est pourquoi Pavaferm, avec sa grande résistance à l’humidité et ses excellentes qualités acoustiques, s’est avéré être le choix logique », déclare Renaud. En l’encollant sur une plaque de plâtre Fermacell, solution idéale pour une utilisation dans des pièces humides, Pavaferm a permis d’accroître la résistance à l’humidité déjà excellente de ce matériau. Un boudin en mousse Pavacoustic renforce ses propriétés acoustiques.

Qualités acoustiques

Pour les deux chambres d’enfants, Renaud a prévu une mezzanine qu’il a construite lui-même. Deux, en fait. En effet, pour éviter les vibrations, il a délibérément maintenu les planchers des deux pièces à l’écart l’un de l’autre. Pour ce faire, il a érigé une cloison de séparation finie avec Pavaferm pour des raisons acoustiques. Entre le sol des chambres d’enfants et le plafond Pavaferm du rez-de-chaussée, Renaud a également prévu une couche de Pavaflex Plus.

Isolation acoustique élevée

Pour rénover la lucarne de la chambre des enfants côté rue, Renaud a opté pour une isolation acoustique encore meilleure. Il a choisi Pavatherm Plus pour la sous-toiture. En réalité, ce produit combine Isoroof, un panneau isolant en Isolair, et un panneau de sous-toiture Pavatherm. Il sert également d’étanchéité temporaire jusqu’à trois mois. Pavatherm Plus doit son excellente isolation acoustique à sa densité élevée et à sa structure poreuse. « Je peux ainsi garantir à tout moment le sommeil de mes deux enfants et cela nous permet aussi de dormir sur nos deux oreilles », explique Renaud en riant.