PAVAFLEX permet d’aménager un club éphémère dans un parking

Des cloisons temporaires, remplies de PAVAFLEX, offrent un cadre de club insonorisé, chaleureux et intime dans un garage de stationnement.

fformat pavaflex

 

Les cloisons sont temporaires par essence. C’est pourquoi vous devriez vous assurer que vous pouvez réutiliser suffisamment les matériaux utilisés. C’est dans cette logique circulaire qu’Ecomat a imaginé son nouveau concept de structures intérieures amovibles, Circomat. La première application des cloisons à logique circulaire remplies de PAVAFLEX a permis de créer un club éphémère dans un parking de Bruxelles. Cela s’est avéré une belle réussite.

 

Une mise en œuvre flexible

Depuis plus de 30 ans, Ecomat s’est fait un nom en tant que grossiste et détaillant de matériaux de construction écologiques et biologiques. « En fait, nous utilisons PAVATEX depuis le début », explique Rein De Pooter. « En effet, ces panneaux d’isolation durables et recyclables s’intègrent parfaitement à nos services. Nous sommes donc fans, et un fidèle client ! PAVAFLEX a également représenté pour nous une extension plus que bienvenue de notre gamme, car ce produit offre davantage de flexibilité et élargit ainsi le champ d’application de l’isolation en fibres de bois. Il est ainsi beaucoup plus facile de travailler avec une isolation en fibres de bois à différents endroits ». 

 

Lorsqu’Ecomat a décidé de lancer Circomat, le choix de PAVAFLEX a été une évidence. « En règle générale, une cloison temporaire est remplie de matériau de second choix, ce qui la fait paraître de moindre qualité. Mais ce n’est pas du tout nécessaire », dit De Pooter. « Nous montrons aux détaillants, bureaux, commerçants et particuliers que l’on peut également travailler avec des matériaux adaptés à cet effet, sans avoir à les jeter après une seule utilisation. Avec Circomat, nous utilisons donc les mêmes matériaux écologiques dans les cloisons prêtes à l’emploi, que ceux que nous proposons chez Ecomat ». 

 

Le recyclage sans peine

Selon De Pooter, les cloisons répondant au concept de circularité créent une situation où tout le monde est gagnant. « Nous vendons les cloisons Circowalls, mais nous les proposons également en leasing pour une période déterminée. Quelques années, par exemple. En tant que gestionnaire de matériaux, nous cherchions une solution qui nous permette de réutiliser les matières premières et les matériaux dans les cloisons temporaires, sans encourir de coûts excessifs. C’est tout à fait réalisable avec PAVAFLEX. De cette manière, le client final bénéficie d’une cloison de séparation temporaire de qualité, fabriquée avec des matériaux de qualité supérieure tant en termes de caractéristiques intérieures que de performances techniques, sans avoir à payer pour cela un montant astronomique ».

 

Les cloisons amovibles sont idéales pour les magasins et les initiatives éphémères, par exemple. Même pour lutter contre la propagation du coronavirus, les cloisons de séparation peuvent constituer une solution. « Elles ne nécessitent pas d’investissement majeur et vous pouvez donc aménager votre lieu de travail de manière à pouvoir travailler en toute sécurité à distance les uns des autres », explique M. De Pooter. « Vous disposez ainsi d’une solution temporaire qui ne gaspille pas de matériaux. »

 

Un club éphémère chaleureux et insonorisé 

Le Club FFORMATT est le premier projet où ont pu être érigées les cloisons Circomat by Ecomat. Ce nouveau lieu de rencontre dédié à la culture et à la musique est installé temporairement depuis 2019 dans le parking souterrain situé sous l’ancien bâtiment d’Actiris sur le boulevard Anspach. « Ils avaient besoin de parois qui réduiraient la taille de ce très grand espace, tout en préservant une chaleur agréable », explique M. De Pooter. « Parce que vous voulez être en mesure d’offrir un cadre de club intime, avec un confort thermique garanti. C’est ce que permet l’utilisation de PAVAFLEX dans les cloisons. 

 

En outre, Circomat devait également veiller à ce que les voisins ne soient pas importunés par le bruit du club. « Nous y parvenons en remplissant les Circowalls placés derrière la porte d’entrée de l’ancien parking avec PAVAFLEX Plus, en raison de ses excellentes propriétés acoustiques et isolantes », explique M. De Pooter. « PAVAFLEX et PAVAFLEX Plus formaient le compromis idéal entre la compression des coûts, la disponibilité des matériaux et les performances techniques adéquates. Hélas, le club FFORMATT a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, à cause de la crise de Covid-19. Mais nous avons pu simplement replier les cloisons, et nous les avons déjà réincorporées dans un nouveau projet. »