Le stade du Bosuil de nouveau étanche avant le coup d’envoie de la nouvelle saison de football

La toiture plate bitumineusemaintient désormais parfaitement au sec les spectateurs

bosuil web

 

Dakgroep Naessens est parvenu à relever le défi d’étancher dans les délais la grande toiture plate de 3 000 m2 de la tribune principale flambant neuve du stade anversois du Bosuil. Grâce à une association adéquate de produits SOPREMA, les spectateurs du Royal Antwerp FC pourront encore profiter longtemps des matches tout en restant bien au sec.

LE SYSTÈME D’ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE, LE CHAÎNON MANQUANT

Mis en service pour la première fois en 1923, le stade du Bosuil est l’un des plus anciens stades de Belgique. Suite au rachat par Ghelamco et à l’arrivée du Royal Antwerp FC en première division, le stade se devait d’être urgemment rénové. La première étape du projet de rénovation a été marquée par la volonté de remplacer la tribune 1 obsolète par une tribune principale flambant neuve et hypermoderne, avec pour objectif l’extension de la capacité du stade. Étant donné la date butoir stricte imposée par le calendrier footballistique, il était inenvisageable de reporter la pose du revêtement du toit à une période plus appropriée que la fin de l’automne. Fidèle partenaire de SOPREMA, la société Dakgroep Naessens a relevé le défi d’achever dans les délais le revêtement bitumineux de la toiture, par temps froid et malgré le risque de pluie plus élevé.

Un défi qui n’a d’ailleurs pas été sans conséquences. Lors de la phase de finition, les ouvriers travaillant sur la toiture ont signalé une hausse des risques d’infiltration : des poutres porteuses métalliques traversaient le revêtement de toiture bitumineux et divers systèmes anti-UV étaient présents dans la structure métallique de la toiture, positionnée au-dessus de la couche d’étanchéité bitumineuse. Même s’il n’avait pas été repris dans le cahier des charges, le système d’étanchéité liquide se prête mieux à ce type de finition. SOPREMA n’a pu que confirmer cet avis de Dakgroep Naessens.

ASSOCIATION DE FINITIONS BITUMINEUSES ET LIQUIDES

La toiture plate de la tribune a une superficie de 3 000 m2 et possède un support composé de platelage en tôle et de béton. Conformément aux prescriptions et en concertation avec Dakgroep Naessens, le choix s’est porté pour la finition bitumineuse sur une construction standard utilisant de l’Elastocol 600 comme primaire, puis la membrane auto-adhésive Sopravap Stick c15 comme pare-vapeur, ainsi que du Neostir 029 d’une épaisseur de 16 mm pour l’isolation thermique. Pour finaliser le travail d’étanchéité, une couche de finition SOPREMA a été posée sur une sous-couche Sopralene Stick 30. Il s’agit d’une couche de finition de haute qualité qui s’est forgée une solide réputation dans la région anversoise et que maîtrise bien Dakgroep Naessens. C’est surtout le bon rapport qualité-prix qui a porté le choix sur cette combinaison de matériaux.

Heureusement, SOPREMA est parvenu à réaliser un devis dans les temps pour le système d’étanchéité liquide et à livrer le matériel nécessaire. Le système Alsan PMMA de SOPREMA a pour grand avantage d’assurer une très forte adhérence sur pratiquement toutes les surfaces et de garantir les propriétés anti-fissures requises entre deux supports différents. Là où le double roofing utilisant des paillettes d’ardoise ne nécessitait pas de primaire, le primaire métallique Alsan 104 a été appliqué sur les poutres et les systèmes anti-UV. L’Alsan 070 a fait office de catalyseur pour la résine Alsan 770 TX, sur laquelle a été appliquée une couche de finition Alsan 970 F disponible dans pratiquement toutes les couleurs RAL.

UN RÉSULTAT FINAL DE QUALITÉ QUI SE DISTINGUE PAR SA DURABILITÉ

Compte tenu de la popularité grandissante de l’association entre système d’étanchéité bitumineuse et liquide, de plus en plus de couvreurs maîtrisent les deux techniques. Par ailleurs, Dakgroep Naessens dispose de l’expertise nécessaire pour procéder correctement et efficacement à la pose des deux systèmes, ce qui a permis à la société d’assurer la finition du stade du Bosuil à la perfection.

Il est particulièrement intéressant de noter que les deux produits SOPREMA sont parfaitement compatibles entre eux. La couche de finition SOPREMA est un produit de haute qualité, reconnu par un label européen avec la notation la plus élevée. Pour la finition, le système Alsan représentait la meilleure option. Ce système est non seulement non inflammable, mais offre en outre une jonction imperceptible, qui semble « coulée » autour des contours du bâtiment. SOPREMA a été en mesure de réagir avec suffisamment de rapidité afin de proposer ce système d’étanchéité liquide alternatif pour la finition. Le stade du Bosuil est désormais doté d’une solution optimale, surtout en ce qui concerne la durabilité.