Kartuizerhof sort de terre

Le choix de la couverture de toiture SOPREMA pour les résidences-services est évident, vu la grande satisfaction suscitée par le projet précédent

 

Lorsque, après une collaboration fructueuse, le maître d’ouvrage Vulpia et le cabinet d’architectes Laurijssens sprl se sont à nouveau adressés à l’entreprise de construction générale Juri NV pour la réalisation d’un complexe de résidences-services, le choix d’une couverture de toiture SOPREMA additionnée d’une couche de finition Sopralene Optima s’imposait déjà. À la grande satisfaction de Juri NV, car celle-ci est une promotrice invétérée de ce produit et de la facilité à laquelle il s’applique.

Un choix de longue date

Les résidences-services font partie des spécialités de l’entreprise de construction générale Juri NV, basée à Zele. Ces cinq dernières années, elle a déjà mené à bien vingt projets. Après une collaboration fructueuse pour le complexe de logements à assistance Brugse Vaart, projet similaire situé à Mariakerke, le maître d’ouvrage Vulpia et le cabinet d’architectes Laurijssens sont revenus à nouveau adressés à Juri NV pour réaliser le projet de Kartuizerhof à Lierde-Saint-Martin. Il s’agit d’un complexe de résidences-services comprenant 96 unités résidentielles et 32 logements à assistance.

« Nous n’avions aucune inquiétude à nous faire concernant la couverture de toiture sur le grand toit plat de 2 650 m² et les 500 m² supplémentaires sur les terrasses et l’appentis du sous-sol », raconte Isabel Van Hecke, directrice des achats chez Juri NV. « C’était un choix depuis longtemps arrêté par l’architecte. Il avait déjà travaillé avec la couche de finition bitumineuse Sopralene Optima sur un projet précédent et en était particulièrement satisfait. Personne n’a contesté ce choix pour la couverture de toiture. »

Application aisée

« La certitude de pouvoir travailler avec SOPREMA nous est apparue comme une bonne surprise », poursuit Mme Van Hecke. « Nous avons fait le même choix pour nos propres bureaux, construits en 2015, ainsi qu’une extension ultérieure. Il s’agit de produits que nous connaissons bien et que nous recommandons nous-mêmes. Dans le cas présent, nous n’avons même pas eu à apporter d’arguments. » Le cahier des charges prévoyait une sous-couche autocollante, et l’architecte a insisté sur Sopralene Optima comme couche de finition, en raison de la durée de vie plus longue de ce produit. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure de toit standard avec Sopraglass PB V 3 TF comme sous-couche. Et, par-dessus, un panneau d’isolation pour toitures Eurothane Silver de Recticel. Le Soprastick Venti FF autocollant a ensuite servi de sous-couche pour une couche de finition Sopralene Optima 4 GmF C3 FR dans la couleur « brun flammé ».

Mme Van Hecke note que le bitume est plus facile à travailler que d’autres revêtements de toiture, y compris en termes de niveau de détail. Elle trouve que d’autres matériaux nécessitent rapidement une spécialisation technique plus approfondie et imposent également des exigences plus élevées en matière de travaux de préparation et de température et d’humidité d’application. « Pour une si grande surface, la facilité d’application n’est pas un facteur sans importance », annonce-t-elle. « Les membranes bitumineuses de SOPREMA permettent également de s’assurer d’une installation aisée et d’empêcher tout décollement imprévu. » En conséquence, les travaux de toiture se sont déroulés sous les meilleurs auspices, au niveau tant des réceptions que des travaux eux-mêmes.

SOPREMA s’avère être un excellent partenaire en matière de service et d’assistance technique

« Nous apprécions beaucoup de travailler avec SOPREMA, non seulement parce que nous connaissons bien leurs produits après toutes ces années, mais aussi parce qu’ils sont pour nous un très bon partenaire en termes de service et d’assistance technique », ajoute Mme Van Hecke. Du reste, nous pourrons également être sûrs que les produits SOPREMA choisis sont conformes à l’agrément technique ATG. En matière de sécurité incendie, l’ensemble de la structure de toiture atteint facilement la classe Broof(t1) qui est obligatoire, surtout pour ce type de projet.

« Sopralene Optima ne se situe pas exactement dans la gamme de prix la plus basse, mais se distingue du point de vue de la qualité et de la durée de vie », explique Mme Van Hecke. « Le rapport qualité-prix est très honorable. Pour l’architecte, la durabilité a d’ailleurs également été un facteur décisif. » Les habitants de Kartuizerhof pourront ainsi vivre en toute insouciance pour les années à venir, protégés des intempéries, du vent et surtout de la pluie.

« Nous connaissons bien les produits SOPREMA et avons opté pour leurs solutions dans nos propres bureaux. »
Isabel Van Hecke, directrice des achats chez Juri NV

 

Plus d'information?