Grâce au revêtement FLAGON, CASA aura bientôt un toit étanche au-dessus de la tête

Pour la société de distribution de CASA, DOMUS Logistics, le revêtement FLAGON représente une solution économique pour étanchéifier rapidement une grande superficie de toit

casa domus

 

En raison d’un manque d’espace, le partenaire logistique de CASA, DOMUS Logistics, a centralisé les activités d’entrepôt et de bureau de deux sites dans un seul nouveau bâtiment flambant neuf à proximité de l’autoroute. Pour l’entreprise d’étanchéité de toitures Albitum, le revêtement FLAGON – une membrane synthétique de la marque SOPREMA – constituait le matériau idéal pour réaliser rapidement et efficacement l’étanchéité du toit de ce bâtiment, d’une superficie importante.

Centraliser les activités de distribution

CASA et plus particulièrement sa société sœur DOMUS Logistics, qui approvisionne les succursales CASA dans l’ensemble de l’Europe, avait déjà fait appel par le passé à l’entrepreneur Cosimco. C’est donc naturellement que CASA s’est tourné vers eux lorsque l’entreprise a commencé à manquer de place dans ses sites de Itegem et Heultje. Pour y remédier, CASA a souhaité centraliser les activités de ces deux centres de distribution à Olen, plus près de l’autoroute. Son objectif : constuire un tout nouveau bâtiment de 50 000 m2 sur un terrain d’un peu plus de 10 hectares à côté de l’E313, qui abriterait à la fois les entrepôts et les bureaux des deux sites.

Les plans ont abouti à un projet de construction industrielle typique : des entrepôts en construction métallique entourée de panneaux sandwich (bardage double peau monobloc) et quelque 5 000 m2 de bureaux construits à partir d’éléments en béton préfabriqué et répartis sur les quatre étages de la structure. Pour réaliser l’étanchéité de la toiture, Cosimco a engagé sa société sœur Albitum. « En ce qui concerne le choix des matériaux, l’importance de la superficie de toit impose comme priorité que les prix soient intéressants », explique Kurt Vercammen, responsable de la préparation des travaux chez Cosimco. « La vitesse de réalisation des travaux a également son importance pour ce type de projet, car le client souhaite utiliser le nouvel espace le plus rapidement possible. Sans perdre de vue la qualité, bien sûr. »

La qualité à un prix abordable

« Nous avons toujours trouvé chez SOPREMA des produits bitumineux à des prix très abordables et corrects, en fonction de la qualité », explique Kevin Bruininkx, directeur d’Albitum. « C’est pourquoi ils sont notre principal fournisseur de ces produits. Ces prix intéressants s’accompagnent d’une qualité et d’un service très bons. Nous entretenons d’excellentes relations avec SOPREMA et avons pu compter sur eux pour calculer la pression du vent sur la toiture. Parce que la construction industrielle préfère généralement des matériaux plus légers et plus économiques, l’on aboutit rapidement à la solution des membranes synthétiques. D’où le choix du revêtement FLAGON en PVC. Pour ce projet en particulier, la proximité du siège de SOPREMA a été un atout bienvenu pour nous : nous avons pu aller chercher toutes les petites fournitures et matériaux qui nous manquaient directement à l’entrepôt, pour ainsi dire. » 

Un beau toit épuré revêtu de FLAGON, réalisé dans les règles de l’art

Malgré les dimensions du bâtiment, Cosimco a réussi à terminer l’ensemble du projet, y compris les routes d’accès et les bureaux finis, en l’espace d’un an. « Nous avons planifié les travaux en cascade », explique Kurt. « Nous étions quasiment encore en train de couler les fondations d’un côté quand Albitum a commencé à réaliser l’étanchéité de la toiture de l’autre côté du chantier. » « Cela nécessite une planification assez stricte et une attitude flexible », reconnaît Kevin. « Heureusement, les matériaux légers comme le FLAGON peuvent être travaillés très facilement sur un toit en acier. Nous avons fait de notre mieux pour réaliser la toiture de la manière la plus écologique possible et avons réussi à terminer les travaux en moins de huit mois. » 

La mise en œuvre et l’organisation des travaux de toiture étaient irréprochables », selon Kurt. Les matériaux ont été livrés en plusieurs phases et le point de livraison correspondait toujours bien à la zone voulue sur le chantier. « Depuis 2017, DOMUS Logistics est abrité par une belle toiture épurée en revêtement FLAGON, posé dans les règles de l’art », conclut Kurt. Pour CASA, cela constituait également un progrès du point de vue environnemental. Pour commencer, l’entrepôt est plus proche de l’autoroute. Il peut en outre accueillir pas moins de 65 000 palettes, et compte 62 quais de chargement. DOMUS Logistics a ainsi pu économiser 5 000 trajets en camion chaque année.

« Nous avons toujours trouvé chez SOPREMA des produits bitumineux à des prix très abordables et corrects, en fonction de la qualité » 

Kevin Bruininkx, directeur général d’Albitum

« Depuis 2017, DOMUS Logistics est abrité par une belle toiture épurée en revêtement FLAGON, posé dans les règles de l’art »

Kurt Vercammen, responsable de la préparation des travaux chez Cosimco