Flagpool, pour la nage haute en couleurs

Le revêtement d’étanchéité en PVC monocouche de SOPREMA protège les piscines contre les intempéries, les micro-organismes et les produits de traitement de l’eau

Flagpool Zonhoven

 

L’été 2018, long et chaud, a vu les piscines surgir du sol comme des champignons, ou plutôt « s’enfoncer dans le sol » dans ce cas. L’entreprise de toiture VAMO BVBA, basée à Heusden-Zolder, a décidé de remplacer ses toits surchauffés par un jardin plus frais. Accompagnée d’experts de SOPREMA, elle a démontré ses compétences en étanchéité souterraine grâce à la nouvelle gamme Flagpool de SOPREMA.

Une entreprise de toiture développe ses compétences

Les installateurs de piscines ne savaient plus où donner de la tête au cours de l’été 2018. Mais qui dit piscine, dit étanchéité, et c’est là que les couvreurs n’ont pas leur pareil ! En outre, la température des toits atteint des sommets insupportables lors d’une telle vague de chaleur. Voilà pourquoi l’entreprise de toiture VAMO BVBA souhaitait ajouter une corde à son arc en installant une piscine à Zonhoven. C’était l’occasion idéale de présenter à ses employés la nouvelle gamme Flagpool de SOPREMA, à savoir un revêtement d’étanchéité monocouche en PVC pour piscines.

Le Flagpool NG est un liner flexible en PVC renforcé qui allie imperméabilité, propriétés mécaniques et durabilité. Cette membrane d’étanchéité protège les piscines contre diverses influences météorologiques telles que les rayons UV, l’humidité, la chaleur, ainsi que les micro-organismes et les produits courants de traitement de l’eau. De plus, cerise sur le gâteau, ce liner est disponible en différentes couleurs.

Accompagnement de a à z par SOPREMA

Les collaborateurs de VAMO se sont attelés à appliquer le liner gris foncé Flagpool NG Glossy Unicolor, qui fait 1,5 mm d’épaisseur. Coloré dans la masse, son film est constitué de quatre couches et d’un renfort en polyester haute densité en son centre. Cette structure assure souplesse et couleur brillante et évite les traces d’impression. Une cinquième couche de vernis brillant résistant au chlore assure au liner Flagpool une finition durable pour toute piscine.

« Vu qu’il s’agissait de leur tout premier projet de piscine, nous avons aiguillé les collaborateurs de VAMO tout au long du processus », explique Bert Geubbelmans, conseiller technique Synthetics et Area Sales Manager Flagpool chez SOPREMA. La mission de l’entreprise consistait à construire une piscine de 8,80 m de long sur 3 m de large avec un fond incliné passant de 1,40 à 1,60 m de profondeur, une plateforme de 90 cm pour s’allonger et un escalier en angle droit de 80 cm de large comptant 5 marches parfaitement étanches. Trois jours durant, les experts de SOPREMA ont assisté les trois collaborateurs de VAMO qui avaient pris en charge le projet en leur offrant des conseils et une assistance sur place, depuis les travaux préparatoires jusqu’au montage des composants incrustés tels que les lampes et les skimmers.

« Pour protéger votre revêtement de piscine le plus longtemps possible contre les effets de l’usure et du vieillissement, vous devez suivre quelques consignes d’utilisation. » – Bert Geubbelmans, conseiller technique Synthetics et Area Sales Manager Flagpool chez SOPREMA

Traiter le Flagpool NG correctement pour des années de plaisir de nage

Une attention particulière a naturellement été accordée à tout ce qui concerne le traitement du film : mesure et découpe, assemblage des profilés en PVC cachés, soudure du film, etc. « Dans le cas d’un fond incliné, il est capital de fixer mécaniquement tous les 15 cm le revêtement Flagpool placé sur la paroi latérale au fond », insiste M. Geubbelmans. « Le liner de la paroi latérale tombe de 10 cm vers le bas, et la fixation mécanique l’empêche de glisser jusqu’au point le plus profond de la piscine. Sinon, cela provoquerait la formation de gros plis. La partie du liner Flagpool qui atteint le fond est en effet soudée à la paroi latérale dans le coin, car cela crée de belles soudures linéaires et confère le résultat le plus esthétique. »

Le film pour piscines doit être vu comme un article de consommation soumis à l’usure et au vieillissement. « Beaucoup de gens l’oublient », avertit M. Geubbelmans. « Les conditions d’utilisation et d’entretien vont avoir un impact sur la durée de vie de ce type de film. C’est pourquoi le choix d’un film renforcé comme étanchéité de piscine s’accompagne de plusieurs prescriptions d’emploi. Il faut par exemple s’assurer que la température de l’eau ne dépasse pas 32 °C, ou que l’eau ne dépasse pas cette température pendant une période prolongée. On évitera également une utilisation immodérée de produits de traitement de l’eau et, spécifiquement, de produits de stérilisation, car ceux-ci provoquent la décoloration irréversible du film. Enfin, des chocs mécaniques tels que des chutes d’objets ou des frottements anormaux par exemple provoqués par un volet de piscine inapproprié ou tordu peuvent gravement endommager le film. Si vous appliquez ces règles de base, un film comme le Flagpool NG vous apportera des années de plaisir de nage. »