Une nouvelle liaison routière pour accéder au parc d’activités économiques de Tongeren-Oost

Officieel moment web

 

La liaison entre le rond-point du complexe 32 (Maastrichtersteenweg) et le parc d’activités économiques de Tongeren-Oost a été officiellement inaugurée vendredi le 17 mai. La nouvelle liaison fluidifiera la circulation du parc d’activités économiques vers l’autoroute E313.

Patrick Dewael, bourgmestre : « Avec plus de 2250 entreprises de divers secteurs, Tongres est le quatrième centre économique du Limbourg. Le parc d’activités économiques de Tongeren-Oost connaît un taux d’occupation de 98 %. Ce parc d’activités économiques vient encore d’être agrandi de 50 hectares. Cette nouvelle extension vise à attirer de gros investisseurs potentiels, l’objectif ultime de cette croissance étant de créer de nouveaux emplois à Tongres. Voilà dont nous ne pouvons que nous réjouir. »

Marc Hoogmartens, échevin des affaires économiques apporte quelques précisions : « La concrétisation de cette liaison routière clôture le réaménagement du complexe 32, le point de rencontre des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute. Cette nouvelle liaison garantit désormais une connexion plus fluide et plus sûre entre le parc d’activités économiques de Tongeren-Oost et la E313. Le parc d’activités de Tongeren-Oost se situe au cœur de l’Euregio, à deux pas de la Wallonie, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Il est en outre en connexion avec le port d’Anvers et à proximité de l’aéroport de Liège. Cette nouvelle liaison routière attirera à coup sûr de nombreuses nouvelles entreprises à Tongres. La première entreprise séduite par cette nouvelle zone industrielle est SOPREMA, fabricant de systèmes d’étanchéité et d’isolation. La construction d’une toute nouvelle usine de systèmes d’isolation doit créer 100 nouveaux emplois d’ici 5 ans. »

« La réalisation du complexe 32, en 2017, représentait déjà un grand bond en avant en matière de sécurité et de fluidité routières. La nouvelle liaison routière a été pensée d’une part pour l’extension de Tongeren-Oost, et d’autre part pour un accès optimisé au parc existant. La liaison rejoint le rond-point au niveau du parking de covoiturage. Nous continuons à investir dans la sécurité routière au sein de notre ville, » insiste Patrick Jans, échevin de la mobilité.

La Ville de Tongres avait précédemment conclu une convention avec CORDEEL, une entreprise de construction familiale de Hoeselt, qui réalisera l’extension du parc d’activités économiques de Tongeren-Oost. « CORDEEL a la tâche de viabiliser le parc d’activités économiques, ce qui implique la pose des routes et des conduites d’utilité publique, et de vendre les terrains, » résume Monsieur Paul Ivens, administrateur de la société CORDEEL.

En juin 2018, la S.A. CORDEEL a ainsi débuté les travaux de la liaison routière. « CORDEEL avait également à charge de financer la voirie et, maintenant que ces travaux sont terminés, nous sommes ravis de reprendre cette importante liaison routière parmi les voies publiques, » se réjouit Guy Schiepers, échevin des travaux publics. La S.C.R.L. Fluvius sera quant à elle propriétaire des égouts et fossés.

CORDEEL construit le ‘site Ambior’ pour SOPREMA

« Dans les trois à cinq années à venir, SOPREMA investira entre 50 et 60 millions d’euros dans la construction d’une usine de systèmes d’isolation durable et d’un centre de distribution centralisé pour la Belgique, » confirme Leo Hoekstra, CEO de Soprema pour l’Europe septentrionale. L’entreprise de construction CORDEEL tourne déjà à plein régime sur les travaux de construction du nouveau site. Le fabricant réputé de matériaux de qualité supérieure dans le domaine de l’étanchéité et de l’isolation occupera un terrain de 12 hectares, baptisé ‘site Ambior’ et appelé à accueillir entre 100 et 150 collaborateurs.

Un bel hommage à Ambiorix. Si les deux parties ont un point commun, c’est bien le respect de leurs racines. La ville et l’entreprise sont ainsi très fières de leur histoire. Charles Geisen, le fondateur de SOPREMA, avait baptisé sa toute première membrane d’étanchéité du nom de « Mammouth », donnant à la société la dénomination de Société des Produits et Revêtements Mammouth. Qui dit extension du parc d’activités économiques Tongeren-Oost, dit nouvelles rues, et donc nouveaux noms de rues. En hommage à ses origines, SOPREMA vous présente fièrement le premier nom de rue en question : la Mammoetstraat, littéralement ‘rue du Mammouth’.

Partenariat avec le Tour du Limbourg

En sa qualité d’acteur mondial et de leader du marché européen, SOPREMA est toujours à la recherche de profils divers. Peut-on rêver d’une meilleure opportunité que le Tour du Limbourg pour trouver la centaine de candidats qui rempliront les postes vacants d’opérateurs, techniciens, conducteurs de chariots élévateurs, … ? Point de départ et d’arrivée de cette classique séculaire, le centre-ville de Tongres est en effet le lieu idéal pour recruter à tour de bras. SOPREMA entend bien marquer les esprits, en érigeant un tour de 13 mètres de haut dans la fan zone, rebaptisée « Ambior-fanzone » pour l’occasion. Les participants pourront grimper au sommet avant de se lancer dans une chute libre de 13 mètres et d’atterrir en douceur au pied de la tour. L’expérience est ouverte à tous ceux qui oseront faire le grand saut vers une nouvelle carrière !