SOPREMA et Mathieu Gijbels posent la « première pierre » du tout nouveau centre de formation

Kolomzetting Gijbels

 

Le mardi 17 mai, SOPREMA, l’entrepreneur Mathieu Gijbels, l’architecte Asymmetric Architectes Associés et le consultant énergétique Geert De bruyn ont, avec Eric Van Meensel, bourgmestre de Grobbendonk, posé la «première pierre» symbolique d’un nouveau centre de formation et de connaissances. Ce centre de formation de SOPREMA sera la référence pour les formations certifiées dans le domaine de l’isolation et de l’étanchéité en Campine et bien au-delà. Les travaux ont commencé début mai et le bâtiment sera réceptionné en décembre de cette année.

«SOPREMA accorde une grande importance à la durabilité et c’est pour cette raison que nous voulions donner l’exemple avec la construction de ce nouveau centre de formation », déclare Leo Hoekstra, CEO de SOPREMA North-West Europe. « Nous avons à cet effet libéré un investissement de 2,5 millions d’euros. Pour ce projet ambitieux, nous avons fait appel à une équipe de construction possédant les connaissances nécessaires. Tant l’entrepreneur, l’architecte que le bureau d’étude disposent d’une expérience suffisante en matière de construction durable », poursuit Leo Hoekstra. « SOPREMA veut évoluer avec ses clients et prévoit non seulement des possibilités de formation, mais aussi des bureaux « flex desk » pour l’équipe grandissante. En quelques années à peine, l’effectif et le chiffre d’affaires ont quadruplé. Un nouvel immeuble de bureaux en est la suite logique. »

UN BÂTIMENT DURABLE DERNIER-CRI

« Le bâtiment, avec salle d’exposition et amphithéâtre, respecte désormais largement les exigences d’un bâtiment NZE », explique Geert De bruyn, en charge des techniques du bâtiment. « NZE signifie Nearly Zero Energy, c’est-à-dire quasi neutre en énergie, un ensemble de normes qui sera obligatoire pour tous les nouveaux immeubles de bureaux construits en Flandre à partir de 2021. Nous y parvenons en combinant les principes de la construction passive – une isolation et une étanchéité à l’air poussées, et une ventilation équilibrée – avec des sources d’énergie renouvelables. L’électricité est solaire, tandis que la chaleur et le refroidissement sont produits par géothermie peu profonde. Les plafonds climatiques et l’éclairage LED dimmable permettent un confort d’utilisation optimal tout au long de l’année », conclut Geert De bruyn.

INSPIRATION ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Ces espaces pratiques flexibles et l’auditoire peuvent aisément accueillir des formations internes et externes, des présentations et des conférences pour toute l’unité opérationnelle de SOPREMA Nord-ouest de l’Europe. Le personnel, les clients, les architectes, les organisations sectorielles et d’autres professionnels de la construction peuvent y échanger des connaissances et y trouver de l’inspiration dans le domaine des nouvelles applications d’étanchéité et d’isolation. Ces événements peuvent se dérouler dans un environnement d’apprentissage agréable, grâce à une installation de traitement de l’air distincte, avec récupération de la chaleur. Outre les espaces de formation, le bâtiment est également une salle de démonstration pour les applications de construction durable, telles que les toitures végétales, les divers types d’étanchéités (bitumineuse, liquide et synthétique), l’isolation et les systèmes d’énergie solaire.

LA VITESSE DE CONSTRUCTION EST CRUCIALE

L’entrepreneur Mathieu Gijbels est très satisfait de ce nouveau projet de référence en Campine. « Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde SOPREMA pour la construction de leur centre de formation novateur », déclare Herman Verwimp, directeur RH et Marketing de Mathieu Gijbels. « Nous allons bien sûr tout mettre en œuvre pour respecter le délai prévu pour la réception des travaux. Un planning très strict et un suivi irréprochable sont de ce fait indispensables. Pour nous, c’est un défi que nous relevons avec plaisir!», conclut Herman Verwimp.