Une toiture verte, un espace de vie supplémentaire sur le toit

Green roofs

 

Les logements que nous habitons sont de plus en plus petits et les mètres carrés deviennent aujourd’hui très précieux. C’est surtout dans les villes que les gens rêvent de posséder un jardin pour échapper au stress… Une toiture verte constitue une solution parfaite à ce problème ! Au programme : détente et jardinage avec vue ! Mais ce n’est pas tout ! Si vous transformez votre toiture en espace de vie supplémentaire, vous bénéficierez de nombreux avantages. Découvrez tous les atouts d’une toiture verte !

Une toiture verte intensive comme espace de vie supplémentaire

Si vous désirez transformer votre toit en toiture verte, l’idéal est d’opter pour le type intensif. Elle peut être recouverte de buissons, d’herbes, d’arbustes ou même d’un potager. Tout comme un jardin, une toiture verte intensive nécessite beaucoup d’entretien, mais elle vous offre en échange une vraie oasis de verdure en plein cœur de la ville. Il est primordial que votre toit soit suffisamment solide pour supporter le poids de la végétation et des autres éléments. Il doit être capable de porter 200 à 1 000 kg par mètre carré, selon le type de toiture plate.

Une toiture verte garantit une bonne isolation thermique et acoustique

Une toiture verte protège votre habitation contre la chaleur pendant l’été et vous fait économiser sur le chauffage pendant l’hiver. Vous verrez donc chuter votre consommation énergétique. Elle atténue aussi considérablement les bruits environnants grâce aux propriétés acoustiques de la toiture.

Pas de surcharge du réseau d’égout

Selon le système de toiture verte que vous choisirez, la végétation absorbera une grande partie de l’eau lors des averses. L’eau sera évacuée plus lentement, ce qui veut dire que votre réseau d’égout ne sera pas surchargé. Une toiture verte est donc une solution polyvalente.

Les bénéfices de l’air pur

Les plantes de votre toiture filtrent les particules fines et réduisent vos émissions de CO2. Une toiture verte améliore donc la qualité de l’air, sans oublier que les plantes filtrent aussi les rayonnements UV sur votre toiture, avec à la clé une durée de vie beaucoup plus longue.

Vous désirez faire installer une toiture verte ? Contactez-nous pour tout savoir sur le revêtement de toiture qui convient !