(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TKV34Q6');

Un revêtement de toiture en bitume pour un projet prestigieux à Hasselt

Hassalink

 

Depuis l’été 2018, Hasselt abrite un bâtiment impressionnant. Dorénavant, la ville rassemble les collaborateurs de ses différents services dans une maison communale qui combine des influences historiques et modernes. Ils espèrent rester de nombreuses années dans ce centre de services. SOPREMA a fourni un revêtement de toiture durable de très grande qualité pour la nouvelle aile du bâtiment.

L’HISTOIRE DIALOGUE AVEC LE CONTEMPORAIN

La ville d’Hasselt a organisé un concours de projets pour la nouvelle maison communale située dans la gendarmerie sur la Guffenslaan. Le projet des bureaux d’architectes Jaspers-Eyers, SAQ, Michiel Janssen et MASS a remporté la mise : il propose une grande rénovation de la caserne et l’ajout à celle-ci d’un nouveau volume avec sept étages, une terrasse de toit, des toits verts et un parking sous-terrain.

CONFIANCE ET EXPERTISE

Un revêtement de toit solide est essentiel pour construire un bâtiment de grande qualité, d’autant plus si l’on souhaite obtenir un résultat durable. Se fiant à des projets de collaboration antérieurs, les architectes ont accordé une grande confiance à SOPREMA, tant en termes de produits que d’expertise dans la composition et la mise en place du toit. Par ailleurs, les architectes ont impliqué avec plaisir les spécialistes SOPREMA dans le processus de réflexion du choix des matériaux pour les toits du centre de services.

UN REVÊTEMENT DE TOITURE DURABLE POUR LE CENTRE DE SERVICES D’HASSELT

Les architectes ayant déjà obtenu de bons résultats avec des revêtements de toiture en bitume par le passé, ils ont choisi d’utiliser des membranes SBS pour le revêtement du toit de la nouvelle aile, tant dans la couche inférieure que supérieure. Soprastick venti FF constitue alors la sous-couche, car celle-ci se combine facilement avec une isolation formée d’un complexe multicouches, limitant dès lors l’épaisseur de l’ensemble. Sopralene Optimaconstitue la couche supérieure et offre la plus haute résistance, mais aussi d’excellentes performances en termes de durabilité.

Dans le parking, les quelques 1 500 m2 de toit ont une finition de toiture inversée (une construction de toit dans laquelle la couche d’isolation est appliquée sur la couche d’étanchéité). Des panneaux XPS ont été placés au-dessus de deux couches d’étanchéité, puis recouverts de carrelages. Vu que le centre de services contient également un toit vert, les architectes ont choisi des éléments en bitume pour que la couche supérieure résiste aux racines. Les couvreurs ont d’abord collé le pare-vapeur Soprarock PB P3 TF sur le fondement puis ont placé les membranes SBS par dessus. Tous ces matériaux ont été placés rapidement et facilement, grâce à ZDP, qui a une fois de plus réalisé les travaux de recouvrement de toiture avec brio !