Trois projets de construction circulaire phares du Benelux

Circular projects

 

Le secteur de la construction est peu à peu rattrapé par la réalité du monde qui nous entoure : il est aujourd’hui crucial de construire de manière durable si l’on souhaite préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Sans grande surprise, les projets de construction circulaire se sont donc multipliés à travers le Benelux au cours des dernières années. Preuve en sont ces trois bâtiments circulaires phares de la région. Découvrez-les dans cet article !

1. The Green House à Utrecht : construire et consommer de manière circulaire

Conçu par le bureau d’architectes Cepezed, l’impressionnant pavillon The Green House d’Utrecht ne passe pas inaperçu dans le paysage. Tout aussi étonnant est d’ailleurs le restaurant qu’il abrite, dont la philosophie se résume à trois principes simples : réduire, recycler et réutiliser ses déchets. À l’instar du menu de cet établissement pour le moins singulier, la structure du pavillon fait elle aussi honneur à la durabilité et se veut 100 % circulaire. Le pavillon est entièrement démontable et peut être rebâti à un nouvel endroit, sans compter que l’intégralité des matériaux utilisés est louée. Un bel exemple de projet circulaire comme on aimerait en voir davantage à l’avenir !

2. Le centre ‘t Kamp, le premier bâtiment circulaire de Belgique

Kamp C, une entreprise provinciale autonome de la province d’Anvers, entamera prochainement la construction de son centre ‘t Kamp, le premier bâtiment circulaire de Belgique. Et le moins qu’on l’on puisse dire, c’est que le projet est prometteur ! Durable et à énergie positive, le bâtiment ‘t Kamp sera entièrement modulable et les matériaux qui serviront à sa construction seront tous réutilisables. Le site devrait accueillir d’autres projets de construction circulaire dans les années à venir.

3. SOPREMA aussi mise sur la construction circulaire

Depuis sa fondation en 1963, la société de logements Zonnige Kempen accorde une place centrale à la durabilité dans le cadre de ses projets de construction. Lorsque l’entreprise décida d’agrandir ses bureaux, c’est donc tout naturellement qu’elle se mit à la recherche de matériaux de construction circulaires pour entamer son projet sur les meilleures bases possible. Et c’est auprès de SOPREMA que ces recherches menèrent les personnes en charge de la construction !

PAVATEX, la gamme d’isolation naturelle en fibres de bois, semblait en effet convenir en tous points pour ce projet. Pourquoi ? Car le matériau utilisé pour la fabrication des produits PAVATEX provient des déchets des scieries et non de nouvelles coupes forestières, et peut être intégralement recyclé une fois le produit arrivé en fin de vie. Pour son projet de construction, Zonnige Kempen a choisi le produit Pavaflex Plus et des panneaux d’une épaisseur de 22 cm. Les autres produits utilisés pour l’agrandissement des bureaux de l’entreprise incluent PAVATEX Isoroof, les panneaux de contreventement Pavaplan et les panneaux d’isolation avec enduit Pavawall-GF.

Les responsables de Zonnige Kempen ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir été séduits par la gamme PAVATEX. Matthijs Bourdrez, habitant d’une communauté résidentielle durable, a trouvé en PAVATEX le produit idéal pour assurer un climat intérieur sain et agréable dans son habitation. Cette dernière se situe à Amsterdam-Nord, dans le quartier résidentiel le plus durable d’Europe : Schoonschip. La gamme PAVATEX et la dimension environnementale qu’elle recèle étaient donc totalement en phase avec ce projet résidentiel unique en son genre. Les murs extérieurs de l’habitation de Matthijs ont été entièrement bâtis à partir des panneaux d’isolation en fibres de bois Diffutherm. L’espace entre les panneaux extérieurs et intérieurs des murs a ensuite été comblé à l’aide d’un matelas isolant et les panneaux intérieurs recouverts d’un enduit. Grâce à la densité et à la structure fibreuse et poreuse des panneaux d’isolation, l’habitation dispose d’une bonne isolation thermique, mais aussi d’une excellente isolation acoustique puisque les bruits environnants sont filtrés. Matthijs jouit ainsi d’un calme plat au sein de sa maison et n’est en rien gêné par les bruits aériens ou d’impact.

Vous êtes intéressé par PAVATEX ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations à propos de ce matériau d’isolation innovant et naturel.