Toiture plate : comment respecter la norme d’isolation 2020 ?

Sorts of roofs

 

L’année 2020 approche à grands pas et la fameuse norme d’isolation défraie toujours plus la chronique. Cette législation, mise en place par le gouvernement flamand, oblige tous les propriétaires de logements indépendants (studios, appartements et habitations monoparentales) à isoler suffisamment leur toit d’ici l’année prochaine. Dans cet article, nous partageons les informations nécessaires sur la norme minimale pour les toits plats, tout en vous apportant nos conseils pour faire les meilleurs choix de matériaux le moment venu.

Norme d’isolation 2020 : quèsaco ?

La nouvelle norme d’isolation flamande vaut pour toutes les toitures d’une superficie supérieure à 2 m2. Les nouvelles constructions, qui ont été reliées au réseau d’électricité à partir du 1er janvier 2006 et qui satisfont à la réglementation en matière de performance énergétique sont, en principe, déjà en règle. La Flandre impose comme norme minimale une valeur R de 0,75 m2K/W (mètre carré-kelvin par watt) pour l’isolation du toit. Si vos combles sont inhabités ou ne sont pas chauffés, l’isolation du plancher du grenier vaudra également comme isolation de la toiture.

Et si mon toit plat ne satisfait pas à la norme ?

Si votre toiture plate ne respecte pas la norme minimale, l’inspecteur chargé de l’enquête à domicile sanctionnera votre logement par des points de pénalité. À compter de 2020, un logement dont l’isolation n’est pas en règle se verra attribuer 15 points de pénalité. En tant que propriétaire, vous devrez alors entreprendre les travaux nécessaires pour éviter que votre logement fasse l’objet d’une déclaration d’inadaptation émise par le bourgmestre. Dans le cas des immeubles à appartements, les points valent toujours pour l’ensemble des appartements individuels.

Matériaux isolants conformes à la norme 2020

Avec Efyos Pir S, SOPREMA propose un isolant thermique sous forme de panneaux en mousse rigide de polyisocyanurate. Ces panneaux conviennent tout particulièrement à l’isolation de toitures plates. Ils sont revêtus sur les deux faces d’un complexe aluminisé multicouche étanche au gaz. De plus, ils se déclinent en plusieurs épaisseurs, de 30 mm (1,35 m²K/W) à 160 mm (7,75 m²K/W).

Poser EFYOS PIR S sur une toiture plate

EFYOS PIR S est facile à poser à l’aide de la colle PU Coltack Evolution 750. Si vous devez isoler une toiture plate, nous vous recommandons de remplacer le revêtement du toit dans la foulée. Optez dans ce cas pour le système premium, constitué d’une couche supérieure soudée sur un support en béton. La sous-couche autoadhésive de cette solution en facilite l’installation. Enfin, l’utilisation de Sopralene Optima 4 GMF C3 FR comme couche supérieure vous permettra non seulement d’avoir un toit étanche, mais aussi de protéger le matériau isolant. Découvrez ce système dès maintenant dans cette fiche.

Vous avez des questions sur l’isolation de toitures plates ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes de l’isolation vous accompagnent volontiers dans votre projet.