L’isolant PUR, un excellent choix pour les façades, sols et murs !

Pur insulation walls

 

Le polyuréthane (PUR, dans sa forme abrégée) est utilisé depuis longtemps comme matériau d’isolation pour les façades, sols, murs creux et murs pleins intérieurs et extérieurs. Pourtant, depuis plusieurs années, un nombre croissant de rumeurs négatives circule au sujet de ce matériau. Cet article est donc l’occasion de démêler une fois pour toutes le vrai du faux.

Faire tomber les fausses idées au sujet des isolants PUR

La qualité du polyuréthane en tant qu’isolant thermique est parfois remise en cause, mais il est nécessaire de nuancer les propos qui circulent. En effet, la qualité du PUR dépend en grande partie de la forme sous laquelle il se présente. Si vous optez pour le PUR comme matériau isolant, vous aurez le choix entre de la mousse d’une part, et des panneaux d’isolation d’autre part. En optant pour cette dernière solution, vous avez la garantie de disposer d’un produit prêt à l’emploi à la pose rapide. Les caractéristiques techniques de votre produit telles que sa valeur lambda, sa résistance à la pression et son épaisseur sont en outre définies en usine, sans compter que vous profitez d’un faible taux d’émissions et d’une isolation thermique incomparable grâce au doublage en aluminium des panneaux. Pour terminer, les panneaux PUR sont extrêmement faciles à placer grâce à leur système de rainures et languettes emboîtables appliqué sur leurs quatre bords. Les marquages apposés sur le PUR en facilitent le découpage et le dimensionnement. Vous souhaitez installer deux couches d’isolant ? Rien de plus facile grâce aux panneaux d’isolation PUR.

Les possibilités offertes par le PUR

Les matériaux doux à la texture laineuse tels que la laine de roche sont encore souvent considérés comme le meilleur choix en matière d’isolation. Pourtant, la valeur lambda du PUR est moins élevée que celle de ces matériaux. Le polyuréthane retient donc mieux la chaleur.

SOPREMA propose des isolants PUR pour diverses applications :

SOPRATHERM ALU : Cette gamme d’isolants a été conçue pour l’isolation de murs creux, mais convient tout aussi bien à l’isolation des murs intérieurs recouverts d’une contre-cloison (une plaque de plâtre ou un cadre en métal) et des sols.

SIS REVE SI : Ces panneaux ont été conçus pour assurer l’isolation thermique des contre-cloisons verticales ou inclinées dans les nouvelles constructions. Les panneaux conviennent uniquement à une pose en intérieur et offrent ici un avantage non négligeable, puisqu’ils sont déjà recouverts d’une plaque de plâtre en guise de finition. Vous n’avez donc plus à poser ces plaques vous-même et gagnez un temps précieux. SIS REVE SI est aussi disponible dans une version hydrofuge, idéale pour l’isolation des salles de bains.

Intéressé par les performances d’isolation thermique du PUR ? Contactez-nous afin d’obtenir davantage d’informations sur nos produits.