Dites adieu à l’humidité grâce à l’étanchéification des fondations

colphene web

 

Les problèmes d’humidité dans les habitations sont un véritable cauchemar pour leurs occupants. En effet, l’humidité ascensionnelle, l’humidité due à la pluie et des caves humides peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur la santé humaine. Pourquoi ? Car des murs et caves humides sont le repaire de prédilection des moisissures, qui causent à leur tour des troubles de la santé physiques tels que l’irritation des voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout ! À terme, l’humidité excessive attaque également les matériaux de construction des habitations. Vous souhaitez éviter de tels problèmes chez vos clients ? Il est alors conseillé d’étanchéifier les fondations de leurs habitations durant la construction ; une opération qui vous épargnera bien des soucis par la suite !

Étanchéification des fondations : plusieurs méthodes existent

Des solutions d’urgence sont souvent privilégiées pour résoudre les problèmes d’humidité, alors que des alternatives bien plus efficaces existent. Heureusement, les architectes tiennent de plus en plus souvent compte du problème posé par l’humidité lors des phases préliminaires de leurs projets de construction. L’étanchéification des fondations à l’aide de membranes bitumineuses, par exemple, est reprise dans le plan d’exécution. Ces étanchéités bitumineuses assurent une étanchéité durable des structures souterraines et peuvent être installées de plusieurs façons. L’entrepreneur a ainsi le choix de procéder à une installation au chalumeau ou sans flamme, en fonction de ses préférences personnelles et des contraintes imposées par les conditions de travail.

Des fondations protégées par des membranes auto-adhésives

Vous voulez éviter de travailler au chalumeau ? L’idéal est alors d’utiliser Colphene 1500, une membrane auto-adhésive composée d’une armature polyéthène laminé croisé anti-racine. Ce produit, qui est recouvert de bitume élastomère sur sa face intérieure, peut être posé sans chalumeau de manière facile et sécurisée. En effet, il vous suffit d’appliquer une couche de primaire sur le support en béton (idéalement Elastocol 503 ou Elastocol 600, des vernis d’adhérence à froid prêts à l’emploi), de positionner la membrane d’étanchéité bitumineuse et d’y appliquer une forte pression. Le seul inconvénient de la méthode auto-adhésive est qu’elle ne peut être employée lorsque les températures de travail sont inférieures à 10 °C. Vous travaillez à un chantier de gros-œuvre durant les moins d’hiver ? Vous devrez alors opter pour la méthode traditionnelle de soudage au chalumeau.

Éviter la pousse de racines et les fuites imprévues

La température et le taux d’humidité de l’air n’ont aucune influence sur le soudage au chalumeau de la membrane bitumineuse au niveau de la reprise de bétonnage, mais pour cette méthode de soudage aussi, il est essentiel de choisir une étanchéité anti-racine. Pourquoi ? Car vous éviterez que des fuites apparaissent en raison de la pousse imprévue de racines dans le sol situé sous les fondations. Sopralene Techno Garden 4 AF C1 FR, par exemple, est non seulement un excellent choix de produit pour l’étanchéification des toitures vertes, mais aussi une solution d’étanchéité idéale pour les ouvrages de construction souterrains. L’enduit d’imprégnation Aquadere assure quant à lui une adhésion parfaite de la membrane bitumineuse avec son support.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur l’étanchéification de fondations ? N’hésitez pas à nous contacter. Outre la production et la vente de solutions d’étanchéité, SOPREMA vous offre le soutien nécessaire à la réussite de vos projets de construction.