Comment éviter les ponts thermiques dans votre habitation

Efisarking

 

Les ponts thermiques ont un impact négatif sur la valeur PEB d’une habitation. Vous voulez conserver la chaleur à l’intérieur et économiser sur votre facture énergétique ? Évitez les ponts thermiques dans l’enveloppe extérieure de votre habitation.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Les interruptions dans l’isolation thermique de votre maison créent des fissures et des crevasses : les ponts thermiques. Ces zones problématiques sont aussi parfois appelées « nœuds » et se situent, par exemple, à l’endroit où les murs intérieurs et extérieurs se rejoignent. Ces fissures peuvent vous faire perdre jusqu’à 20 % d’énergie dans votre maison ! De plus, les moisissures et la condensation forment une porte ouverte à l’humidité, qui pénètre à l’intérieur par ces points faibles. Heureusement, c’est un problème facile à éviter avec les bons les bons matériaux et la bonne méthode de travail.

Quels sont les matériaux nécessaires pour éviter les ponts thermiques ?

On peut s’attaquer aux ponts thermiques lors de la construction d’une habitation, mais ils demandent aussi une attention particulière en cas de rénovation. SOPREMA propose deux types d’isolants PUR différents, qui permettent d’éliminer les ponts thermiques de l’enveloppe extérieure d’une habitation.

  • EFISARKING : Ce matériau est fabriqué en PUR et permet d’économiser l’énergie. Le système de rainure et languette pratique assure également une excellente étanchéité à l’air. EFISARKING est principalement utilisé sur les toitures en pente. Dans ce genre de constructions, les lucarnes et la liaison entre la structure du toit et la façade sont en effet des points cruciaux. En utilisant la méthode du sarking, la transition vers la façade n’est plus interrompue. L’isolation des murs creux et l’isolation du toit forment un bel ensemble, car les chevrons peuvent être isolés.
  • SOPRATHERM ALU : Ce matériau est également composé de PUR. Les panneaux sont recouverts d’un revêtement en aluminium sur les deux faces et sont également munis d’un système de rainures et languettes sur les quatre bordures. De plus, les panneaux peuvent être posés en deux couches avec des joints biseautés. SOPRATHERM ALU est facile à découper et peut être utilisé aussi bien sur les sols que sur les murs intérieurs, extérieurs et creux.

Que faire pour éviter les ponts thermiques ?

En plus de l’utilisation de l’isolation PUR, il est également important que la finition soit étanche à l’air. N’oubliez donc pas de recouvrir les jonctions entre les panneaux à l’aide de ruban adhésif EFIBANDE BUTYLE. Ce ruban est non seulement facile à appliquer, mais possède aussi une très grande résistance à la traction. Vous pouvez l’utiliser pour l’étanchéité à l’eau, à l’air et à la vapeur des joints entre les panneaux isolants des systèmes de façade et de toiture, les conduites de murs et de toitures et les raccordements périphériques.

Vous désirez en savoir plus sur la manière d’éviter les ponts thermiques dans l’enveloppe extérieure de votre habitation ? Contactez l’un de nos experts.