Comment choisir le bon pare-vapeur pour une toiture plate ?

pare-vapeur toiture plat

 

À l’instar du matériau d’isolation et de l’étanchéité, qui se doivent d’être adéquats, le choix de pare-vapeur joue lui aussi un rôle crucial dans la construction des toitures plates. Tous ces composants doivent en effet être compatibles entre eux, mais aussi adaptés aux conditions de pose et conformes aux exigences légales. Mieux vaut donc réfléchir mûrement au choix de son pare-vapeur ; un processus de sélection auquel nous nous intéressons de plus près dans cet article.

La fonction d’un pare-vapeur sur une toiture plate

Le pare-vapeur, que l’on pose toujours du côté chaud d’une toiture plate, sert avant tout à éviter la formation de condensation dans le système de toiture. Ce phénomène peut résulter de la convection de l’air intérieur humide et/ou de la diffusion de vapeur d’eau ou d’humidité de la construction. Un pare-vapeur apporte également une meilleure résistance au vent aux supports de toiture perméables à l’air et peut faire office de couverture temporaire durant les travaux de construction. Néanmoins, pensez toujours à contrôler minutieusement l’état du pare-vapeur (et à le réparer si nécessaire) avant de poser la couche d’isolation.

Choix du pare-vapeur adéquat : plusieurs facteurs entrent en jeu

Il existe aujourd’hui quatre classes de pare-vapeur, pour lesquelles SOPREMA propose toujours plusieurs produits adéquats :

  1. Pare-vapeur E1: films en PE de 0,2 mm d’épaisseur avec recouvrements de minimum 100 mm. Ce type de pare-vapeur est en réalité très peu utilisé compte tenu de sa résistance limitée à la diffusion de vapeur.
  2. Pare-vapeur E2: films en PE d’une épaisseur supérieure à 0,2 mm recouverts de laminés d’aluminium, d’un voile de verre bitumineux V 50/16 et d’un voile de polyester bitumineux P 150/16. Les recouvrements doivent toujours être collés ou soudés entre eux ainsi qu’aux autres éléments de la construction.
  3. Pare-vapeur E3: bitumes armés V3, V4, P3 et P4 (p. ex., SOPRAGLASS PB V3) et bitumes polymères APP ou SBS d’une épaisseur minimale de 3 mm ou d’un équivalent de l’épaisseur de diffusion de vapeur minimal de 25 mm.
  4. Pare-vapeur E4: pare-vapeur de bitumes armés avec feuilles métalliques et pare-vapeur multicouche de bitumes polymères d’une épaisseur de plus de 8 mm.

Le choix d’un pare-vapeur dépend de plusieurs facteurs décisifs, les principaux étant le climat intérieur et extérieur ainsi que la nature des autres matériaux du système de toiture. De plus, il vous faudra également tenir compte de l’éventuelle humidité de construction, de l’influence du soleil sur la toiture et du facteur d’absorption de l’étanchéité.

Quatre classes de climat intérieur

Pour choisir son pare-vapeur, il est essentiel de déterminer dans un premier temps la classe de climat intérieur liée au projet de construction. Cette classe dépend de la pression de vapeur au sein du bâtiment, qui dépend elle-même du niveau de production de vapeur. En Belgique, nous distinguons quatre classes de climat intérieur :

  1. Classe de climat intérieur 1 : bâtiments à la production de vapeur nulle ou faible. Salles d’exposition et entrepôts pour marchandises sèches font entre autres partie de cette catégorie.
  2. Classe de climat intérieur 2 : bâtiments à la production de vapeur limitée et bien ventilés (p. ex., habitations de grande taille, écoles et magasins).
  3. Classe de climat intérieur 3 : bâtiments à la production de vapeur importante et modérément ventilés (p. ex., habitations de plus petite taille, appartements, hôpitaux et restaurants).
  4. Classe de climat intérieur 4 : bâtiments à la production de vapeur élevée (p. ex., piscines, brasseries et lavoirs). Les pare-vapeur installés dans les bâtiments de classe 4 ne peuvent jamais être fixés mécaniquement et donc perforés.

La plupart des bâtiments appartiennent aux classes 2 ou 3. Les bâtiments de classe 4 sont plus rares.

Note importante : la classe de climat intérieur ne correspond en rien à la classe de pare-vapeur évoquée plus haut. Celles-ci sont à considérer indépendamment l’une de l’autre.

Le type d’étanchéité et le système de fixation

Le type d’étanchéité joue lui aussi un rôle prépondérant dans le choix du pare-vapeur. La pose d’une membrane d’étanchéité bitumineuse, par exemple, demande généralement la pose d’un pare-vapeur bitumineux. Les deux couches peuvent ainsi être soudées facilement entre elles de manière à créer une enveloppe étanche à l’air autour de l’isolation. Les membranes synthétiques, quant à elles, sont le plus souvent associées à des pare-vapeur constitués d’un film en PE et fixés au niveau de leurs galons au moyen de ruban adhésif. Bitumes et matériaux synthétiques peuvent être associés à condition d’être compatibles.

Autre facteur influençant le choix du pare-vapeur : le système de fixation à utiliser. Il est par exemple interdit de fixer mécaniquement l’étanchéité de toiture des bâtiments de classe 4, ce qui peut avoir une influence sur le type de pare-vapeur à choisir.

Le matériau de la structure porteuse

Pour terminer, tenez toujours compte de la nature de la structure sur laquelle est apposé le pare-vapeur. Le béton, le bois, les tôles profilées en acier et les panneaux sandwich autoportants demandent tous un type de pare-vapeur différent.

Le CSTC a publié un tableau récapitulatif de l’ensemble des facteurs qui influencent le choix du pare-vapeur. Un outil pratique pour déterminer le pare-vapeur dont vous avez besoin.

Un point de vigilance supplémentaire

Quel que soit le pare-vapeur choisi, veillez toujours à en assurer une pose correcte. Le but est d’enfermer le matériau d’isolation dans un système étanche à l’air formé de la membrane d’étanchéité et du pare-vapeur. Les relevés, rives et détails de toitures peuvent toutefois poser des difficultés en la matière. Pour être certain de savoir lier pare-vapeur et membrane en ces points critiques, il est donc nécessaire de laisser suffisamment dépasser le pare-vapeur de l’isolant. Un « détail » à ne jamais négliger.

Des questions au sujet des pare-vapeur ou des autres éléments des toitures plates ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes produits. Ils sont à votre écoute et trouveront la meilleure solution pour votre situation.