Action du vent sur les toits plats : qui est chargé de la calculer ?

windlast

 

C’est un fait : le climat change, et les conséquences s’en font déjà ressentir de nos jours. Les températures battent non seulement des records durant les mois d’été, mais les tempêtes estivales gagnent également en fréquence et en intensité, causant sur leur passage des dégâts considérables. Heureusement, ces dommages peuvent être en partie évités grâce au calcul précis de l’action du vent sur les édifices et toitures. Qui est responsable de ce calcul ? Réponse ici !

Qu’est-ce que l’action du vent ?

L’action totale du vent sur les toitures plates n’est autre que la différence, sur la surface totale de la toiture, entre la dépression qui s’exerce de son côté extérieur (en raison de la force de succion) et la pression mesurée à l’intérieur du bâtiment.

L’action totale du vent sur une toiture dépend de trois facteurs :

  • La pression dynamique de pointe qp, exprimée en pascals (Pa).
  • Le coefficient de pression intérieur cpi, indiquant la surpression du côté intérieur de la toiture.
  • Le coefficient de pression extérieur cpe, indiquant la dépression du côté extérieur de la toiture (force de succion).

Pourquoi ce calcul est-il important ?

Calculer l’action du vent sur une toiture est tout sauf simple, en particulier pour les bâtiments de forme irrégulière. C’est la raison pour laquelle le résultat de ce calcul se révèle souvent erroné ou que le calcul n’est même pas effectué. Pourtant, l’analyse correcte et détaillée de l’action du vent sur une toiture est essentielle pour déterminer le système de fixation mécanique à utiliser, le poids adéquat de la couche de ballast à placer ou le produit à utiliser pour l’encollage des matériaux de revêtement.

Qui en est responsable ?

Le concepteur de la toiture est toujours responsable du calcul de l’action du vent sur celle-ci. Cette personne doit ensuite transmettre ses résultats au couvreur sous la forme d’un plan où la toiture est divisée en différentes zones, chacune étant exposée à des vents d’une force déterminée. C’est grâce à ce plan que le couvreur déterminera le nombre de points de fixation nécessaires, le type de colle à utiliser ou le poids idéal de la couche de ballast.

SOPREMA fait le calcul pour vous

Vous pouvez vous adresser à SOPREMA pour l’achat de matériaux d’étanchéité et d’isolation, mais également faire appel à notre service de ROOF CONSULTING comprenant, entre autres, le calcul de l’action du vent sur les toitures plates. Nos experts internes utilisent des logiciels de pointe et se basent sur les données que vous leur communiquez pour réaliser leurs calculs.

Vous désirez en savoir plus sur ce service ? Vous avez des questions au sujet de l’action du vent sur les toitures plates ? N’hésitez pas à contacter nos experts.