5 points de vigilance pour des sous-toitures étanches à l’air et à l’eau

Airtight roofing

 

Une sous-toiture fiable est indispensable dans le processus moderne de construction de toiture. Cette couche importante, située entre l’isolation et le revêtement du toit, protège la maison contre la pénétration d’humidité et d’air froid. Par conséquent, une sous-toiture bien posée a une influence positive sur le score PEB d’une maison. Mais que devez-vous prendre en compte lors du placement d’une sous-toiture

1. Rendez la sous-toiture étanche, mais ouverte à la vapeur

Si vous installez correctement une sous-toiture, l’eau ne peut plus s’infiltrer dans la maison par le toit. Ceci est important car le matériau isolant perd sa capacité d’isolation lorsqu’il est mouillé. Cependant, il convient de ne pas entièrement éviter l’humidité dans la couche d’isolation. En effet, nous produisons beaucoup de vapeur d’eau lorsque nous cuisinons, faisons la lessive ou prenons une douche. Pour éviter que cette vapeur d’eau ne s’accumule dans la couche isolante et ne provoque plus tard la formation de moisissures malsaines, vous devez laisser la sous-toiture ouverte à la vapeur. Les films ouverts à la vapeur de SOPREMA garantissent l’évaporation rapide de l’humidité dans la couche isolante. 

2. Prêtez suffisamment d’attention aux joints d’étanchéité autour des détails du toit

Les détails de toit tels que les cheminées, les puits de lumière, les tuyaux ou les dômes sont insérés dans votre sous-toiture et nécessitent donc une attention particulière. Étanchéisez correctement la jointure entre les bordures et le film de sous-toiture avec Efibande Butyle. Cette méthode est rapide et simple et offre une bonne protection contre l’eau et l’air. 

3. Assurer un bon raccordement entre la sous-toiture et les murs

Tout comme les détails de toit, l’endroit où la sous-toiture entre en contact avec le mur constitue un point faible. Assurez donc également à cet endroit une bonne étanchéité à l’aide de tape

4. Communiquez avec toutes les parties présentes sur le chantier

Malheureusement, une sous-toiture se retrouve souvent percée après la pose du film. Idéalement, tous les tuyaux doivent être placés avant que le couvreur ne commence son travail. Si cela n’est pas possible, il est particulièrement important de bien communiquer avec toutes les personnes en activité sur le chantier. Si la sous-toiture est endommagée de manière inattendue, il faut absolument le signaler de manière à pouvoir bien l’étanchéiser à nouveau. 

5. Effectuez un contrôle supplémentaire de la sous-toiture

Pour la raison mentionnée plus haut, un contrôle supplémentaire de la sous-toiture est certainement conseillé. La sous-toiture ayant probablement été gérée par différentes personnes, elle peut éventuellement avoir subi des dégâts. Inspectez soigneusement le film avant d’appliquer le matériau de couverture du toit. Cela vous permettra d’éviter des fuites ultérieures. 

Vous avez encore des questions concernant les sous-toitures ? Alors n’hésitez pas à contacter nos spécialistes des toitures.