3 règles d’or pour améliorer la valeur PEB d’un logement via l’isolation

Image converted using ifftoany

 

Vous envisagez de vendre ou de louer votre habitation ? Dans ce cas, vous devrez obligatoirement présenter un certificat de performance énergétique (certificat PEB) à son futur acheteur ou locataire. Ce certificat officiel reprend un score exprimant la quantité d’énergie primaire consommée par mètre carré pour votre habitation. Plus ce score est bas, plus la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre logement est basse. Vous l’aurez compris, une faible valeur PEB se révèle non seulement avantageuse pour votre consommation d’énergie, mais aussi pour la valeur de votre bien. Cette valeur est entre autres déterminée par l’année de construction de votre logement et de son type (appartement, maison deux ou trois façades, villa, etc.), mais aussi par son niveau d’isolation. Il est donc essentiel de prendre en considération ces quelques règles d’or permettant d’améliorer la valeur PEB de votre habitation.

Améliorer la valeur PEB grâce à l’isolation de sa toiture

Isoler la toiture de votre habitation est une mesure cruciale pour réduire la valeur PEB de cette dernière. Vous cherchez le matériau adéquat pour réaliser de tels travaux ? Tenez avant tout compte de votre type de toiture. Toitures plates et toitures inclinées requièrent en effet l’utilisation de matériaux d’isolation différents.

Matériaux d’isolation pour toitures plates :

  • EYFOS PIR S : cet isolant thermique vendu sous forme de panneaux est revêtu sur ses deux faces d’un complexe aluminisé multicouche étanche au gaz. Malgré sa légèreté, il possède une valeur lambda extrêmement basse.
  • XPS SL : ce produit multifonctionnel peut être utilisé au niveau de divers éléments constructifs d’une habitation tels que la toiture, les sols, les murs ou les fondations. XPS SL possède une bonne stabilité dimensionnelle, est 100 % recyclable et est produit à l’aide d’une technologie de recyclage du CO2 respectueuse de l’environnement.

Matériaux d’isolation pour toitures inclinées :

  • EFISARKING : ce matériau d’isolation est constitué d’une mousse de polyuréthane (PUR) et offre un excellent résultat sur le plan énergétique grâce à sa finition réfléchissante (non éblouissante pour les poseurs). EFISARKING possède une haute résistance mécanique et se pose en un minimum de temps grâce à son système de rainures et languettes.
  • XPS PM : ce matériau d’isolation multifonctionnel se prête lui aussi parfaitement à l’isolation des toitures inclinées.

Isoler les murs creux dans un second temps

Si vous n’isolez pas les murs creux de votre habitation, en isoler les façades n’aura aucune utilité. À nouveau, il est ici essentiel de travailler avec des matériaux adéquats et de qualité.

  • SOPRATHERM ALU : ces panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane (PUR) disposent d’un parement aluminium à faible émissivité et leurs jonctions seront idéalement recouvertes de la bande d’étanchéité auto-adhésive EFIBANDE BUTYLE pour un résultat d’isolation optimal.
  • XPS PM : ces panneaux d’isolation thermique sont constitués d’une mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS), résistent à l’humidité et possèdent une bonne stabilité dimensionnelle. Recouvrez les jonctions entre les panneaux à l’aide d’EFIBANDE BUTYLE.

L’isolation des façades, la cerise sur le gâteau

Enfin, si vous souhaitez isoler une façade neuve ou existante, un choix de plusieurs matériaux isolants s’offre à vous. Chacun de ces matériaux est adapté à une situation particulière et l’essentiel est de trouver la combinaison parfaite entre le revêtement de façade et le matériau d’isolation.

Matériaux d’isolation pour façades ventilées :

  • PAVAFLEX PLUS : cet isolant en fibres de bois issu de la gamme PAVATEX est fabriqué à partir des copeaux de bois rejetés par les scieries. Matériau extrêmement durable, PAVAFLEX PLUS est facile à travailler et possède une excellente capacité de serrage.
  • ISOLAIR : ces panneaux d’isolation pare-pluie et pare-vent ouverts à la diffusion sont constitués de fibres de bois naturelles. Ils laissent la vapeur s’échapper de l’habitation et régulent le taux d’humidité, en plus d’être des produits extrêmement durables comme le reste des produits de la gamme PAVATEX.

Vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet de ces produits d’isolation ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à toutes vos questions.