Une superbe rénovation de toiture chez Convents Products Koersel

Convents Koersel

 

Le spécialiste d’intérieur Convents Products à Koersel célèbre son 65ième anniversaire avec une rénovation partielle de son espace de production et une toiture complètement refaite à neuf. Pour ce projet, l’entreprise de toiture s’est tourné tout naturellement vers des produits de la gamme SOPREMA. L’entreprise familiale Vamo de Heusden est l’étancheur historique du maître d’ouvrage et un client fidèle de SOPREMA. La toiture bitumineuse existante a été reçu par cette occasion une isolation additionnelle, de nouveaux lanterneaux et une nouvelle couche de finition de haute qualité. 

“ A part quelques petites rénovations de-ci de-là, la toiture existante de 1500 m2 était encore dans un bon état. Seulement le remplacement de la couche de finition et l’ajout de l’isolation s’avéraient indispensables.” précise Roland Morren, le directeur de Vamo. “ Dans un premier temps, nous avons nettoyé l’étanchéité de toiture existante. Puis, nous avons posé 12 cm d’isolation en utilisant la colle expansive polyuréthane Coltack Evolution 750. Enfin, nous avons soudé une couche de finition Sopralene Optima 4 GmF C3 sur un Soprastick Venti FF posé en sous-couche. ”

La couche de finition Sopralene Optima se distingue des autres membranes en bitume modifié SBS par le choix d’élastomères sélectionnés et de mélanges de bitume particuliers, par son adhérence optimale et sa résistance aux températures extrêmes (état neuf jusqu’à -30 ° C, après vieillissement jusqu’à -25 ° C). Ce qui confère au produit d’excellentes caractéristiques de vieillissement. Le mélange de granulés céramiques colorés donne à la membrane de la prestance et un aspect particulièrement esthétique.

Pour la fiabilité et homogénéité de la soudure, pour sa rapidité de pose, ce sont des avaloirs Depco Sebs qui ont été utilisés dans ce projet. Dotés d’une platine en bitume spécial SEBS et d’un tube en aluminium, ils sont de plus beaucoup plus légers et moins fragiles que les avaloirs en plomb.

“ Il y a deux ans, nous avions déjà renouvelé une première partie de la toiture avec la couche de finition Sopralene Optima. Comme il s’agissait ici d’un espace uniquement dédié au stockage, nous n’avions pas déjà opté pour une isolation thermique additionnelle dans cette première partie du projet. ” complète Ludo Vogels, chef de production chez Convents Products. “ Vamo avait déjà réalisé cette première phase, j’aime la collaboration avec eux car ils produisent tout le temps un travail impeccable ”.

Ce qui impressionne en premier lieu c’est la pose particulièrement qualitative et un aspect qui est comme au premier jour après deux ans. “Oui, nous portons grande importance à la qualité de nos prestations. Je suis debout sur les toits depuis déjà 15 ans et j’ai plus de 40 d’ans d’expérience professionnelle. Aujourd’hui je transmets mon savoir-faire et expertise à mes deux fils – sans compter mon épouse- qui travaillent avec professionnalisme et grimpent sur les toits quotidiennement. C’est presque comme s’ils été nés avec un chalumeau à la main. Nous sommes une entreprise familiale et nous en sommes très fiers ! ”