Un travail main dans la main qui aboutit à la solution d’étanchéité idéale

Nieuw Gerechtsgebouw Gent

 

Le nouveau Palais de Justice de Gand a été conçu par la S.M. Beel & Achtergael Architecten – Technum. Ce bâtiment public contemporain, appelé localement « La maison de verre », est caractérisé par une façade en verre très particulière et compte 6 étages et un garage de parking d’environ 3800 m2. 

Dans l’avant-projet, des bureaux d’études et de conseils indépendants comme par exemple Triconsult ont été consulté pour résoudre une problématique très importante. Le bâtiment souffrait d’infiltrations d’eaux qui coulaient du parking via les locaux situés en deçà. Leur mission? Chercher une bonne méthodologie pour résoudre ce problème dans le futur. Des possibilités, solutions et visites de plusieurs chantiers de référence ont été passés en revue. Finalement, le maître d’ouvrage a choisi les résines ALSAN PMMA fabriquées par l’expert d’étanchéité et d’isolation SOPREMA SA.

FACILE, RAPIDE, PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE

Pourquoi choisir pour les résines ALSAN PMMA ? Les véhicules perdent parfois du carburant, du liquide de frein ou de direction, entrent et sortent régulièrement d’un parking. La gamme ALSAN est parfaitement appropriée pour des usages, que ce soit en intérieur ou en extérieur, dans lesquels une résistance à l’abrasion et une résistance chimique sont primordiales. Les systèmes d’étanchéité liquide ALSAN possèdent des propriétés de séchage rapide et de mise en œuvre facile. Une application à basses températures ne pose aucun problème, ce qui améliore la continuité des travaux et une réception à date précise du projet. Les finitions ALSAN sont aussi esthétiques que pratiques par exemple ici où le système choisi prévient l’infiltration d’eaux vers les locaux sous-jacents. En ce qui concerne la finition, le maître d’ouvrage a opté pour une finition antidérapante ALSAN Deco Protect pour les zones de circulation et ALSAN Deco Finish+ pour les zones de parking.

UNE BELLE COOPÉRATION SUR CHANTIER

L’application des produits ALSAN est réalisée avec beaucoup d’expertise par l’entreprise Derde Construct SA(certifiée ALSAN) de Flandre-Orientale située à Wichelen. SOPREMA SA a assisté sur le chantier avec l’aide et les conseils pratiques habituels. La coopération excellente entre l’entrepreneur principal Interbuild SA, le sous-traitant Derde Construct SA et SOPREMA SA est la clé de la réussite du projet: sans réserve du maître d’ouvrage et chantier livré dans les délais convenus d’avance.

PRODUITS UTILISÉES :

Zones de circulation : ALSAN 170 – ALSAN 870 RS – ALSAN 970 F – Quarts 0,2-0,6
Zones de parking : ALSAN 170 – ALSAN 870 RS – ALSAN 970 F + ALSAN Deco Chips
Zone d’entrée : ALSAN 170 – ALSAN 770 + Voile P – ALSAN 870 RS – ALSAN 972 F
Voir le produit : ALSAN 770 (RS 230)