Pavatex redonne vie à la tour de logements sociaux Hector Denis

Web-beliris

 

Dans le cadre d’un vaste projet de rénovation de logements sociaux inoccupés, Beliris a entamé à l’automne 2016 la restauration de la tour Hector Denis. Cet exemple de patrimoine architectural date du début des années 30 et est vide de tout habitant depuis 2008. L’immeuble se caractérise par sa forme d’arc qui suit la forme de la place de la cité-jardin Floréal.

Beliris, le service en charge de promouvoir le rayonnement de Bruxelles, a choisi des matériaux durables pour restaurer les logements sociaux. Les panneaux d’isolation en fibres de bois PAVATEX s’inscrivent dans la philosophie cradle-to-cradle, ce qui fait de ce matériau une excellente option pour l’isolation de ce projet d’envergure.

BAISSE DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE GRÂCE À L’ISOLATION NATURELLE EN FIBRES DE BOIS

Lors de la réception des travaux en juillet 2018, 44 appartements modernisés sont mis à disposition. Afin de préserver l’intégrité de ce bâtiment classé en 2001, les façades ont été isolées du côté intérieur. D’autres interventions ciblant les économies d’énergie jouent également un rôle dans la restauration.

Afin de limiter au strict minimum la consommation énergétique des futurs habitants, le cabinet d’architectes Thiran a choisi les produits PAVATEX. Les excellentes propriétés acoustiques ainsi que le poids et la structure poreuse des fibres des panneaux d’isolation offrent une bonne protection contre le bruit, pour un confort optimal. Arte Constructo a fourni l’isolation en fibres de bois 100 % naturelle de PAVATEX, la nouvelle gamme d’isolation de SOPREMA.

SÉCURITÉ EN QUALITÉ

Qu’il s’agisse d’une toiture, d’un mur intérieur, d’un mur extérieur, d’un revêtement de façade ou du sol, la gamme PAVATEX offre des solutions intégrales pour toute l’enveloppe du bâtiment.

Pavadentro constitue une excellente solution pour la restauration de la façade intérieure classée. Ce panneau sandwich multicouche en fibres de bois avec frein-vapeur intégré a une excellente capacité de résistance à l’humidité, pour un climat intérieur agréable. Diffutherm garantit une forte stabilité et une bonne résistance mécanique, idéales pour restaurer des murs extérieurs plafonnés et des balcons. Pour ce projet, Arte Constructo a proposé ces deux produits comme paroi d’isolation en combinaison avec leurs enduits à la chaux parfaitement compatibles. L’entreprise propose depuis peu ce système respirant ouvert à la vapeur, conforme à la normalisation ETICS pour l’isolation des façades extérieures.

Ceux qui isolent avec les matériaux d’isolation qualitatifs et écologiques PAVATEX contribuent à lutter contre le réchauffement climatique de deux façons. D’une part, il faut moins d’énergie pour chauffer les bâtiments, ce qui implique des économies sur les frais de chauffage et une moins grande dépendance des carburants fossiles (pétrole, gaz et charbon). D’autre part, la gamme garantit un meilleur équilibre CO2. Les fibres de bois contiennent par nature une grande quantité de carbone. Ces cellules de carbone sont prélevées dans l’atmosphère et ensuite stockées dans le bois. Toute maison isolée avec les matériaux PAVATEX forme un tampon CO2 supplémentaire qui prolonge la fonction naturelle de stockage des fibres de bois. Chaque initiative contribue ainsi à une meilleure protection du climat.