La toiture SOPREMA, cerise sur le gâteau pour la Belgian New Fruit Wharf

Un problème de condensation résolu rapidement et efficacement, grâce au système d’étanchéité FLAGON

Belgian New Fruit Wharf

 

Sur le plan international, la Belgian New Fruit Wharf (BNFW) d’Anvers occupe une position de leader dans le secteur du transport de fruits. Son activité exigeant une infrastructure optimale, la toiture existante nécessitait une rénovation en profondeur. FLAG, la gamme de produits SOPREMA dédiée aux systèmes d’étanchéité synthétiques, a permis de rénover rapidement et efficacement le toit grâce à sa solution d’étanchéité FLAGON SR PVC.

DES CONDITIONS MÉTÉO EXTRÊMES N’ENTRAVENT PAS LA RÉNOVATION DE LA TOITURE

Située dans le port d’Anvers, la Belgian New Fruit Wharf stocke et traite chaque année quelques 2,1 millions de tonnes de fruits dans ses cellules frigorifiques ultramodernes. Bananes, ananas et autres fruits exotiques sont entreposés et enlevés automatiquement dans le terminal fruitier en vue de leur chargement dans les camions. Sur le site, les activités ne s’arrêtent jamais. Une bonne infrastructure s’avère dès lors indispensable. Ces dernières années, le toit présentait des problèmes d’humidité toujours plus importants. Incapable de compter le nombre de réparations effectuées, le service de maintenance a donc décidé de remplacer la structure du toit dans son intégralité. Comme les travaux ne pouvaient pas entraver les activités dans le bâtiment, le client recherchait une solution rapide et efficace.

Le propriétaire de la Belgian New Fruit Wharf souhaitait conserver la couverture de toit existante afin d’éviter des frais de démolition. Dès lors, l’entrepreneur a tout de suite pensé au système d’étanchéité Flagon SR PVC de SOPREMA : ce produit léger ne constitue pas une charge supplémentaire pour la structure existante. De plus, la pose de PVC est possible presque tout au long de l’année, ce qui s’est avéré un avantage considérable dans le cadre de ce projet.

FACILITÉ D’INSTALLATION, EFFICACITÉ ET DURABILITÉ

Bien que les travaux aient démarré au printemps, les dieux de la météo ne se sont pas montrés cléments vis-à-vis du projet. Il pleuvait des cordes, et en raison de la situation près des docks, l’entrepreneur a également dû tenir compte de vents soutenus. La mise en œuvre simple du produit a permis d’exécuter les travaux sans retard, tout en assurant une étanchéité parfaite du bâtiment tout au long du projet de rénovation. La fonction de ce terminal fruitier n’a jamais été mise en péril.

Les travaux se sont déroulés sans encombre. Les couvreurs de Dakrubbercentrale ont utilisé un matériau similaire à celui ayant servi à la couverture d’origine. Pour le resurfaçage du toit, ils ont appliqué un voile en polyester de 200 g en guise de séparation entre l’ancienne et la nouvelle couverture. Au lieu d’opter pour une solution bicouche traditionnelle, la Belgian New Fruit Wharf a privilégié une membrane d’étanchéité de toit synthétique monocouche Flagon SR PVC. Le principal avantage ? La pose se déroule au moyen de larges feuilles d’étanchéité de toiture très faciles à assembler. Ainsi, la société Dakrubbercentrale a pu étancher très rapidement la surface de plus de 17 000 m². Le système d’étanchéité FLAGON est une couverture en PVC armé convenant à tous les supports et offrant une résistance mécanique élevée. Ce produit efficace offre une excellente résistance à la déchirure grâce à son polyester armé qui, en outre, protège le bâtiment contre les intempéries et les rayons UV.

LE PLUS, DES CONSEILS TECHNIQUES GRATUITS

Lors du choix des matériaux, une bonne perméabilité à la vapeur s’est avérée décisive. En effet, l’humidité encore présente dans le complexe de toiture doit pouvoir sécher durant les périodes de chaleur. Ainsi, les couvertures étanches à la vapeur peuvent engendrer des problèmes. Fort heureusement, le PVC présente une bonne perméabilité à la vapeur. De même, FLAGON SR PVC offre un excellent rapport qualité-prix. Sans compter qu’il s’agit d’un produit très efficace. Les feuilles larges permettent de travailler plus rapidement et d’offrir au client une pose sans encombre. Grâce à la mise en œuvre monocouche, les frais sont réduits en fonction de la qualité.

Le maître d’ouvrage s’est laissé convaincre de travailler avec SOPREMA non seulement pour les avantages de ses produits, mais aussi pour le service de Roof Consulting avec inspection gratuite de la toiture. Les experts de SOPREMA examinent l’état des toitures existantes afin de soumettre une proposition de produit adéquate et effectuent des contrôles indépendants durant les travaux. Ainsi, ils peuvent immédiatement rectifier le tir si des problèmes spécifiques apparaissent. Cela n’a toutefois pas été le cas pour ce projet, puisque tout s’est déroulé comme prévu.

« Rénover rapidement et efficacement une toiture de plus de 17 000 m² ? Le système d’étanchéité monocouche innovant FLAGON SR PVC a permis à la Belgian New Fruit Wharf de rester productive durant les travaux. » – Lieven Van De Vel, Product Manager FLAG SOPREMA