La piscine Wezenberg choisit Sopralene Optima Garden pour une étanchéité de toiture durable

Zwembad Wezenberg web

 

Cet automne, une nouvelle piscine spécialement dédiée aux nageurs professionnels Belges ouvre à coté de la piscine olympique existante « Wezenberg » à Anvers. Cette piscine d’entrainement sera équipée avec des équipements utilisant des technologies d’avant-garde. La ville d’Anvers a confié la conception au bureau d’architecture Bladt ir & Verstraeten. L’architecte et le maître d’ouvrage ont choisi de concert une étanchéité de toiture SOPREMA, en coopération avec l’entreprise Dekkers Hoboken.

UNE DES PLUS MODERNES PISCINES DE L’EUROPE

Avec cette nouvelle réalisation, la piscine « Wezenberg » possède d’une ambition très forte de devenir le centre des sports réputé pour la natation professionnelle en Flandre. Suivant le planning, l’ouverture de cette nouvelle piscine est prévue dans l’automne 2015.

UN PROJET ÉCOLOGIQUE

Comme d’habitude, l’écologie est une valeur importante pour la ville d’Anvers et ses projets. Ce nouveau bâtiment est par exemple encore mieux isolé que le niveau légalement requis (niveau d’isolation de K12 en comparaison avec la valeur réglementaire de K30) et le maître d’ouvrage a prété beaucoup d’attention à l’étanchéité à l’air. Le bâtiment ainsi que l’eau de la piscine est chauffée par la cogénération. L’implantation du bâtiment contre la colline forme une barrière anti-bruit près du ring d’Anvers. Comme prescrit dans la ville d’Anvers, l’architecte a conçu une toiture verte.

UN SYSTÈME D’ÉTANCHÉITÉ DE TOITURE INTÉRESSANT

La toiture a une surface d’environ 1400 m2 avec une structure porteuse incluant des combles lamellés et des panneaux de toiture Heraklith de 50 mm d’épaisseur. Au-dessus de ces panneaux, le pare-vapeur Sopravap Alu 3 de SOPREMA est posé au bitume chaud, particulièrement indiqué dans des bâtiments à forte hygrométrie comme la piscine « Wezenberg ».  Une sous-couche semi-autocollante Soprastick Venti FF est posée sur des panneaux d’isolation PIR Eurothane Silver. Finalement, la couche de finition Sopralene Optima Garden est soudée. Cette membrane est composée de bitume élastomère avec des agents anti-racines et ignifuges et d’une armature polyester composite. Sopralene Optima Garden est utilisée comme couche de finition dans les revêtements d’étanchéité de toiture multicouches des toitures végétalisées.

EXTENSION DE LA PISCINE “WEZENBERG”

Maître d’ouvrage: Ville d’Anvers
Bureau d’architectures: Architectenbureau Bladt ir & Verstraeten arch
Entrepreneur généraleVan Hout NV
Entrepreneur travaux d’étanchéitéDekkers Hoboken
Fabriquant  d’étanchéité: SOPREMA
Surface de la toiture: 1400 m2
Montant de marché: 8 millions d’euros, subventionné par le gouvernement flamand
Source: Roof Belgium