Découvrez les membranes du futur : élastomères thermoplastiques

RealEstates web

 

Une nouvelle génération de matériaux pour les membranes fait doucement son apparition: les élastomères thermoplastiques. Tout comme l’EPDM, ce matériau est très élastique et très stable sur le plan chimique (extrêmement résistant aux rayons UV) et donc durable, mais contrairement à l’EPD, il est thermoplastique: chauffé à haute température, il devient liquide. Il est par conséquent possible de relier les membranes entre elles grâce à la soudure à air chaud, avec des soudures très homogènes et donc hautement qualitatives. Les travaux d’étanchéité ont été réalisés avec succès par ‘Zolderse Dakprojecten (ZDP).

UNE MEMBRANE SYNTHÉTIQUE DURABLE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Flagon TPO de SOPREMA était l’une des premières membranes élastomères thermoplastiques sur le marché, ce qui a permis à l’entreprise de développer une avance technologique considérable. «Le produit peut être utilisé dans presque toutes les situations, car il est compatible avec divers matériaux de construction», explique Lieven van de Vel, spécialiste produit pour les revêtements de toiture synthétiques chez SOPREMA Benelux. Il est même suffisamment solide pour être utilisé sur les toits sur lesquels on marche. À Beringen, il a par exemple été mis en œuvre dans une épaisseur de 1,8 mm sur le toit d’un centre commercial d’une superficie totale de 21.000 m2. Bien que la masse de la toiture verte ait été suffisante pour servir de lestage pour la charge du vent, toute la structure du toit a quand même été collée pour des raisons de sécurité. Les membranes y ont été totalement collées sur un support partiellement en bois et en béton. La surface a ensuite été munie d’une toiture verteFlagon TPO convient parfaitement à cet effet, car la membrane résiste à la pénétration des racines.

Lorsqu’il pleut, il ne faut pas craindre les substances nocives dans les eaux de pluies évacuées. Cette qualité a valu au produit le certificat «clear water», qui souligne sa sécurité. Flagon TPO a en outre un impact minimal sur l’environnement et ne contient ni plastifiants, ni chlore, ni métaux lourds. De plus, les membranes peuvent être recyclées à tout moment, même en cas de remplacement du toit sur lequel elles ont été appliquées. Il s’agit donc d’un produit qui ne pollue pas inutilement l’environnement. Comme en témoigne également le poids du Flagon TPO. «Les membranes sont légères et le processus de production nécessite moins d’énergie que des produits comparables. En termes de transport aussi, l’énergie nécessaire est moindre grâce à la légèreté du produit, ce qui profite à l’environnement.»

Le Flagon TPO peut se poser de trois façons: par fixation mécanique avec des vis et des plaquettes de répartition métalliques, sous lestage ou par encollage.

AVANTAGES DU FLAGON TPO

Résumons les avantages de ces membranes synthétiques de nouvelle génération:

+ Excellente durabilité grâce à la résistance très élevée au vieillissement (UV) et aux conditions météorologiques extrêmes

+ Soudabilité remarquable des membranes

+ Souplesse à basses températures (température de pliage à froid de -40°C)Respectueux de l’environnement et non toxique (ne contient ni plastifiants, ni composés chlorés)Résistance à la pénétration des racines ainsi qu’aux attaques de micro-organismes et de pourriture

+ Bonne résistance chimique (compatible avec la plupart des matériaux d’isolation comme PUR, EPS, XPS, mais aussi les bitumes vieillis. Résiste également à un grand nombre de produits chimiques)

+ Ignifuge : soudé à air chaud

+ Qualité environnementale élevée : le BBA, un institut britannique qui délivre des approbations techniques pour des produits et matériaux de construction, a analysé la longévité du Flagon TPO. Dans son inspection technique pour le Royaume-Uni, le BBA mentionne une espérance de vie de plus de 30 ans

+ Masse surfacique 25 % plus légère que celle d’autres membranes synthétiques

+ Grâce à sa bonne mis en œuvre, la membrane peut être posée rapidement et facilement pendant presque toute l’année

+ Nécessite peu d’entretien

+ Esthétique : disponible dans différentes couleurs, et apparence égale au toit grâce aux soudures homogènes

+ La version totalement blanche de Flagon EP/PR, appelée «Energy + », a une valeur SRI de 91%, soit l’une des plus élevées de sa classe.