Vous rénovez ? Découvrez les avantages d’une toiture sarking

Vous rénovez ? Découvrez les avantages d’une toiture sarking

 

D’ici à 2020, tous les toits en Flandre doivent être isolés. Vous avez l’intention de vous atteler enfin à l’isolation de votre toiture ? Envisagez donc le sarking. Ce procédé d’isolation pour toitures inclinées consiste à poser les panneaux isolants non pas entre, mais sur les chevrons ou fermettes. Autrement dit, vous isolez votre toit par l’extérieur. Nous vous expliquons ci-dessous les étapes de cette méthode ainsi que ses divers avantages.

Toiture sarking : quésaco ?

La spécificité d’une toiture sarking réside dans le fait que l’isolation thermique est posée sur la structure portante, c’est-à-dire sur les chevrons. On ne touche pas à la finition intérieure, ce qui explique toute la popularité de ces toitures dans les travaux de rénovation. Une toiture sarking se pose habituellement en cinq étapes :

1. On enlève la couverture existante, c’est-à-dire les tuiles ou les ardoises ainsi que l’ancien lattage de bois. L’éventuelle isolation déjà présente reste en place.

2. Ensuite, on place un pare-vapeur. Cette étape est cruciale pour éviter tout risque de condensation.

3. Le nouvel isolant, par exemple des panneaux PUR et PIR de SOPREMA, est posé sur le pare-vapeur pour créer un écran isolant ininterrompu.

4. Les artisans fixent ensuite un film de sous-toiture sur l’isolant, avant de poser le lattage de la sous-toiture.

5. Enfin, il ne reste plus qu’à poser de nouvelles tuiles ou ardoises sur le lattage bois, et le tour est joué !

Quatre beaux avantages d'une toiture sarking

La pose d’une toiture sarking a un certain prix, mais le retour sur investissement est important. Connaissiez-vous déjà ces quatre avantages ?

+ Si vous manquez de place pour une isolation intérieure (complémentaire), ou si vous aviez l’intention de remplacer la couverture de votre toit, le toit en sarking offre une solution parfaite.

+ En couvrant les joints des panneaux isolants de ruban adhésif, on crée un écran d’isolation étanche à l’air et ininterrompu, qui réduit le risque de ponts thermiques.

+ La pose de l’isolation par-dessus les chevrons permet de mieux protéger le bois.

+ La pose d’une toiture sarking est relativement rapide.

En savoir plus sur l’isolation de votre toit ? N’hésitez pas à contacter nos experts.