Reconversion de bâtiments : l'écologie comme fer de lance

Reconversion de bâtiments : l'écologie comme fer de lance

 

En raison de la croissance de la population et de l'importance de la durabilité, les anciens bâtiments non utilisés intéressent de plus en plus les administrations locales et les promoteurs immobiliers. Et à raison, car la reconversion de bâtiments offre énormément de possibilités intéressantes. À condition de bien s'y prendre !

La reconversion de bâtiments est une question délicate

Les bâtiments et sites historiques protégés sont souvent importants pour l'identité d'un quartier. Toutefois, diverses circonstances leur font parfois perdre leur fonction, ils se vident et sont alors délaissés. C'est pourquoi les reconversions sont de plus en plus envisagées, comme en témoignent la transformation de vieux bâtiments commerciaux en lofts modernes, la création de projets de cohabitation ou la réaffectation d'églises. Réinterpréter des édifices marquants nécessite néanmoins une approche prudente.

Quelques points d'attention

Lorsque l'on transforme un bâtiment du patrimoine, il est important que les nouveaux éléments et les éléments du patrimoine se distinguent bien, mais qu'ils forment aussi une unité en se renforçant mutuellement dans leur fonction et leur forme. La nouvelle intervention doit être visible, durable et qualitative. Le caractère réversible n'est pas un principe de base figé et il ne doit pas entraver l'éventuelle plus-value des nouveaux ajouts.

Les résines synthétiques liquides PMMA d'ALSAN permettent de concilier à la perfection les techniques les plus innovantes et le respect du caractère authentique des monuments et du patrimoine. Voici quelques exemples qui valent le détour :

  • Le Vauxhall dans le parc de Bruxelles s'est vu appliquer un produit d'étanchéité liquide ALSAN, avec une double finition exceptionnelle en deux couleurs différentes.

  • Lors de la rénovation de l'ancien tribunal sur la Koophandelsplein de Gand, la grandeur d'origine du bâtiment a été parfaitement conservée grâce aux produits ALSAN.

  • Le bâtiment Hector Denis est classé comme patrimoine culturel. Notre matériau naturel d'isolation PAVATEX a été utilisé pour la restauration de cette tour de logements sociaux.

Avantages de la reconversion durable

La reconversion durable peut offrir divers avantages :

  • Pour l'écologie: la réutilisation de matières premières et de matériaux cassés permet de réduire la production de substances nocives et l'utilisation de nouvelles matières premières. En rendant les bâtiments multifonctionnels, moins d'espaces verts sont utilisés pour de nouvelles constructions.

  • Pour l'économie : tout le monde préfère vivre et travailler dans un environnement urbain inspirant et motivant. En assurant la durabilité de bâtiments importants pour la ville, on offre à celle-ci de nouvelles impulsions.

  • Ceci peut contribuer de manière positive à la réputation de l'initiateur, ou s'inscrire dans la mission et la vision de celui-ci.

  • En appliquant de nouveaux concepts énergétiques, les reconversions garantissent une réduction significative des émissions de CO2 et de plus faibles coûts énergétiques.

  • L'obtention de financements ou subsides en dépend d'ailleurs souvent.

Quelles autres mesures écologiques pouvez-vous adopter ?

Lors de la reconversion de bâtiments, diverses mesures d'isolation peuvent être envisagées. Par exemple, l'isolation des façades intérieures permet de préserver l'intégrité de bâtiments classés. Pour réduire au maximum la consommation énergétique, il est également conseillé d'isoler avec un isolant en fibres de bois. Dans ce cadre, la gamme PAVATEX offre des solutions globales pour toute l'enveloppe du bâtiment. L'utilisation de l'énergie solaire est elle aussi intéressante. Et pourquoi ne pas réellement intégrer la nature, avec notamment des toits verts ou des façades vertes ?

Vous vous demandez quelle est la valeur ajoutée de SOPREMA lors d'une reconversion ? N'hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes !